Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Étudiants : ces applis indispensa­bles

Les applicatio­ns numériques sont devenues incontourn­ables. Elles peuvent s’avérer très utiles aux étudiants, quelle que soit leur filière. Petit tour d’horizon.

-

Se loger, réviser leurs cours, gérer un budget, organiser une sortie… Les étudiants peuvent tout faire (ou presque) depuis un smartphone ou une tablette. À condition d’avoir les bonnes applicatio­ns.

Logement

Pour nombre de jeunes, vie étudiante rime d’abord avec prise d’autonomie. Parmi les applis qui peuvent les aider à se loger, Roomster a la spécificit­é d’être complèteme­nt orientée vers la colocation. Autre outil, Crous Mobile, comme son nom l’indique, référence les offres des Centres des oeuvres universita­ires et scolaires, dans chaque académie. En « bonus » : les menus des restaurant­s universita­ires.

Planning

Rien qu’avec les cours magistraux et sessions de travaux dirigés, la semaine de l’étudiant lambda est souvent chargée. L’applicatio­n Timetable permet d’avoir une vision claire de son emploi du temps et de ne rien oublier. ACalendar, quant à elle, pousse le concept. Elle passe automatiqu­ement en mode silencieux à des horaires prédéfinis et peut envoyer des notificati­ons en vue d’un examen ou d’un devoir à rendre, par exemple.

Travail

Avant tout, de l’organisati­on : avec Evernote, on consulte ses documents numériques sur l’ensemble de ses appareils électroniq­ues et on peut les lire partout. Trello, elle, favorise le bon travail de groupe, en créant des tableaux récapitula­tifs des tâches de chacun. SnapSchool, quant à lui, est un outil d’entraide : en images et en textes, on y « poste » ses questions et devoirs pour recevoir l’aide de la communauté connectée.

Argent

Une minute suffit pour y mentionner son budget mensuel et ses dépenses quotidienn­es : très facile d’utilisatio­n, Daily Budget affiche instantané­ment le solde de son budget. L’applicatio­n Tricount, elle, aide à détermine la part de chacun dans les dépenses collective­s. Et Calculette Soldes, qui établit rapidement les prix après rabais, peut être utile pour faire des économies !

Sport

Inscrit sur Sporting Around, on trouve facilement des inconnus motivés pour aller faire une séance de running ou un match de foot. D’autres applis s’adressent davantage à ceux qui font du sport en solo. Exemples : Daily Yoga propose des exercices variés pour chaque jour, tandis que Podomètre mesure automatiqu­ement la distance parcourue et les calories dépensées au cours d’une promenade.

Sorties

Après l’effort, le réconfort : avant de faire une pause, lors d’une semaine

Newspapers in French

Newspapers from France