Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comme les autres

Grâce à un bel élan de solidarité et une opération salvatrice, Carla, âgée de  ans, née sans oreille droite, a retrouvé la joie de vivre. Et une vie normale.

- N. PASCAL

Le sourire est revenu. Le regard s’illumine enfin. Les idées noires sont désormais loin derrière. Une nouvelle vie commence pour Carla, jeune Fréjusienn­e de neuf ans, depuis la réussite de son opération destinée à faire d’elle une petite fille comme les autres... Atteinte d’aplasie majeure de l’oreille droite, elle n’avait qu’un reliquat de pavillon, sans conduit auditif. « Née ainsi, elle n’entendait que d’une oreille. Et encore, un simple rhume ou une otite sur sa seule oreille et Carla n’entendait plus rien, déplorait Samantha, sa maman, il y a encore peu de temps. Ce qui portait préjudice à sa scolarité. Elle avait du mal à se concentrer, gênée par une audition amoindrie, parfois chahutée et souvent moquée par la quasi-absence de son oreille droite. C’était une petite fille triste qui pleurait souvent le soir dans sa chambre, envahie par les idées noires et angoissée pour l’avenir. C’est pourtant aussi une belle petite fille, intelligen­te, passionnée, très proche de son frère Gianluca ». Décidée à secouer la Terre entière pour redonner le sourire à Carla, sa famille a, depuis longtemps, « pris contact avec les meilleurs spécialist­es français pour “réparer” l’oubli de Dame nature. Mais c’est aux États-Unis que la méthode est la plus satisfaisa­nte. Où l’on rétablit au mieux une véritable petite oreille. C’est la rencontre d’un autre enfant dans le même cas, qui venait de se faire opérer là-bas, qui nous a convaincus. Le jeune Lucas, qui souffre de la même maladie, avait montré à Carla la réussite de son opération. Elle a été séduite. »

Dix heures d’opération

Hélas, le projet s’avère très coûteux et les parents n’ont pas les moyens. Qu’à cela ne tienne, Samantha médiatise la situation et multiplie de petits événements pour financer l’opération, une cagnotte sur Internet est également lancée. « Nous avons été très touchés et heureux de cette vague de générosité, nous tenons à remercier tout le monde, s’enthousias­ment les parents. Nous avions réussi à réunir la somme de 40 000 euros, soit une bonne partie déjà du montant total nécessaire pour le coût de l’opération et le voyage à Los Angeles. » Le rendez-vous avec l’équipe de chirurgien­s étant fixé longtemps à l’avance, les parents ont été soulagés de pouvoir subvenir à temps à la dispendieu­se mais nécessaire aventure. « Nous nous sommes envolés à trois, le mois dernier. Le 16 octobre, nous atterrissi­ons à Los Angeles. Et, déjà, le 18 octobre, l’opération débutait. Carla était très angoissée. L’opération a duré dix heures environ. »

« Elle en a pleuré »

La grosse appréhensi­on avant l’interventi­on a ensuite laissé place à la grande inquiétude de découvrir sa nouvelle oreille. En effet, les chirurgien­s lui ont cousu une coque à l’intérieur de laquelle la toute nouvelle oreille devait cicatriser. « Elle a dû garder cette protection pendant quinze jours après l’opération, se remémore la maman. Au bout des quinze jours, elle avait trop peur de regarder ! Les médecins n’ont pas voulu la contrarier, ils ont été très patients et compréhens­ifs. Ils sont très à l’écoute. Plus tard, alors qu’on discutait, elle est partie voir toute seule le résultat. Bouleversé­e, elle en a pleuré. C’était incroyable... » La technique est simple à décrire, mais délicate à réaliser : l’interventi­on a consisté à installer un implant sur le reliquat de pavillon déjà existant, le tout recouvert par un rectangle de peau prélevé au niveau de l’aine. « Le résultat est bluffant », s’émerveille­nt les parents. Au fur et à mesure de sa cicatrisat­ion, sa nouvelle oreille ressemble de plus en plus à un véritable organe naturel. Cependant, « pendant encore les quatre prochains mois, Carla doit mettre chaque nuit une coque de protection pendant la nuit, afin de terminer complèteme­nt le processus de cicatrisat­ion ». De retour à Fréjus depuis quelques jours, Carla a repris le chemin de l’école, lundi dernier. À l’école des Chênes, sa classe de CM1 est fière d’elle ! « On s’est tenus au courant par visioconfé­rence avec sa classe. Tous les élèves sont contents de son retour, et que l’opération se soit bien passée. Son retour a bien été préparé », expliquent les parents. La voilà désormais « plus souriante, le regard plus pétillant, avec un meilleur état d’esprit. Elle voit enfin les choses en rose et a gagné de l’estime pour elle-même. Même la psy a dit que le travail d’acceptatio­n a déjà été réalisé. »

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan et A. Lebel) ?? À l’école des Chênes, à Fréjus, Carla est désormais une petite fille comme les autres...
(Photos Philippe Arnassan et A. Lebel) À l’école des Chênes, à Fréjus, Carla est désormais une petite fille comme les autres...
 ??  ?? Le coeur sur la main : le symbole qui a unifié famille et amis autour de sa cause.
Le coeur sur la main : le symbole qui a unifié famille et amis autour de sa cause.
 ??  ?? Tombolas, événements, mobilisati­on de clubs sportifs comme ici par exemple avec l’AMSLF : une vague de générosité a permis à Carla d’aller se faire opérer aux États-Unis.
Tombolas, événements, mobilisati­on de clubs sportifs comme ici par exemple avec l’AMSLF : une vague de générosité a permis à Carla d’aller se faire opérer aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France