Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Fnaca se porte bien

- B.G-C J.-J. S.

La Fédération Nationale des Anciens Combattant­s en Algérie, Maroc et Tunisie n’a révélé que des bilans positifs durant son assemblée générale. Fort de 400 adhérents et sympathisa­nts, le comité local FNACA SaintMaxim­in, présidé par Claude Vattier, a débuté par une minute de silence pour ses adhérents décédés. Par la suite, en présence de Jo Fournier, président départemen­tal, de Roger Serre, secrétaire départemen­tal et de Horace Lanfranchi, maire de la commune, l’ensemble des activités patriotiqu­es et festives de l’année écoulée ont été rappelées. Les adhérents ont ainsi été conviés à des repas dansants, des voyages aux Baléares, en Aubrac et au Portugal et des sorties organisées sur la journée au palais du facteur Cheval, à Tarascon et aux îles de Lérins. Les rapports financier et moral ont attesté de la bonne gestion et de la bonne marche de l’associatio­n, de ce fait, tous les bilans ont été approuvés à l’unanimité. Après les allocution­s des différente­s personnali­tés, un apéritif convivial a conclu l’assemblée générale. La journée s’est poursuivie par la dégustatio­n d’une choucroute et un après-midi dansant particuliè­rement animé. Pour aller à leur rencontre, il est possible de se rendre à leur permanence les samedis matins de 9 h 30 à 12 h, à la maison du combattant, place Jean-Mermoz. Enfin, ils proposent deux cours d’informatiq­ue de deux heures, les mercredis de 13h30 à 17h30.

». C’est par ces mots que l’adjudant Guillaume Minelli, chef de centre de Plan-d’AupsSainte-Baume, a commencé son discours de remercieme­nts à tous les acteurs de cette manifestat­ion de remise de casques et de médailles à une quinzaine de très jeunes passionnés dont une majorité de filles.

Engagement citoyen

Il a tenu à féliciter en public cette véritable pépinière de jeunes prometteur­s, dont les plus jeunes ont entre 11 et 12 ans. Pour eux, c’est un premier engagement citoyen, et il les a poussés à poursuivre vers une activité de sapeurs-pompiers volontaire­s, et pourquoi pas, même, de sapeurs-pompiers profession­nels. Parmi ces jeunes sapeurs pompiers, Marion, Florian et Christophe se sont déjà démarqués, en se plaçant à la première place de leur catégorie, au cross départemen­tal des sapeurs pompiers du Var, organisé à Pland’Aups voici une quinzaine de jours. Le maire Gilles Rastello s’est dit honoré de l’ouverture officielle de l’école de batterie fanfare des JSP de la SainteBaum­e Nord au village. Il a félicité tous ces jeunes d’avoir intégré cette école. « Que de valeurs vous seront transmises à travers l’utilisatio­n d’un instrument de musique, des valeurs telles que le courage, la discipline et la patience ». Il n’a pas manqué de mentionner la déterminat­ion et la persévéran­ce de l’adjudant Laurent Bernard, pour être parvenu à monter une si belle école, un gros challenge pour une si petite commune. Andrée Samat, vice-présidente du CD 83, a conclu cette manifestat­ion, en faisant référence à son statut de femme, mère et d’enseignant­e qu’elle a été, pour compliment­er ces enfants qui s’engagent dans la citoyennet­é et les parents qui les accompagne­nt dans leur mission. La soirée s’est conclue sur place, à la maison de pays, par une soirée choucroute proposée par deux groupes musicaux, « Les Cors des Alpes de Haute-Provence» et « Bayerische Zikaden », les cigales bavaroises, et un peu bas-varoises pour la circonstan­ce.

 ??  ?? C’est avec rigueur et discipline que les « JSP » ont écouté Laurent Bertrand, leur référent musical, durant son discours où les remercieme­nts n’ont pas manqué en direction de sa hiérarchie, des élus et de ses jeunes musiciens.
C’est avec rigueur et discipline que les « JSP » ont écouté Laurent Bertrand, leur référent musical, durant son discours où les remercieme­nts n’ont pas manqué en direction de sa hiérarchie, des élus et de ses jeunes musiciens.
 ?? (Photos J.J. S.) ?? Une quinzaine de casques de Jeunes Sapeurs Pompiers a été remise sous la halle de la maison de pays.
(Photos J.J. S.) Une quinzaine de casques de Jeunes Sapeurs Pompiers a été remise sous la halle de la maison de pays.

Newspapers in French

Newspapers from France