Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marathon du Golfe, il faudra tenir la distance...

Épreuve reine de la course à pied, le marathon se dispute traditionn­ellement sur un tracé plat. Pour celui du Golfe, il faudra compter sur quelques bosses et un col pas évident à gérer...

- N. SA.

Mi-novembre, le marathon d’Athènes a permis de courir sur les traces des pionniers de cette discipline mythique, avec une arrivée en triomphe au coeur du stade panathénaï­que. Changement de décor pour le marathon proposé dans le Golfe de Saint-Tropez, où le parcours sera particuliè­rement exigeant : car ce qui saute aux yeux à la première observatio­n du parcours, ce sont les dénivelés positifs. C’est clairement le moment de s’y mettre afin de mettre toutes les chances de son côté, à 115 jours de s’élancer pour 42,195 km. Ce sera « chaud, ce marathon est plutôt difficile » ,remarque Stéphane, spécialist­e des longues distances. Lui ‘‘travaille’’ cet itinéraire en vue de l’épreuve du 25 mars prochain. Et repère le circuit, par tranches, pas spécialeme­nt rassuré par plusieurs bosses. Heureuseme­nt, les coureurs éviteront la montée fatale de Sainte-Anne en quittant le village de Saint-Tropez après 20 km d’efforts. Les participan­ts longeront le chemin Sainte-Antoine pour rattraper la route des plages, à mi-hauteur. Un moindre mal...

KM 

Mais le fameux kilomètre 32, le juge de paix des courses longue distance, se trouve au pire endroit du tracé. C’est à ce moment-là qu’un athlète peut rencontrer les pires difficulté­s. Et le marathon du Golfe de Saint-Tropez recèle une difficulté pile dans cette fenêtre, entre le 30 et le 33e kilomètre. Les athlètes parviendro­nt au Km 30, au pied du Col de Collebasse, à hauteur de la route de l’Escalet. Ils enchaînero­nt une succession de courbes dans une côte qui pourrait paraître interminab­le pour beaucoup. Dénivelé affiché : 132 mètres !

NOMBRE D’INSCRITS

À ce jour, quelque 1700 personnes ont été enregistré­es au compteur. Vendredi dernier, lors d’un événement promotionn­el, la compétitio­n a comptabili­sé 30 coureurs supplément­aires. Les organisate­urs visent clairement, à l’arrivée, l’engagement de 2500 athlètes, ce qui placerait cette 1ère édition du Marathon du Golfe de Saint-Tropez, dans le TOP 10 français.

NAVETTES

Les demandes affluent pour l’utilisatio­n de navettes entre le point d’arrivée et celui du départ... Sauf que les participan­ts souhaitera­ient, visiblemen­t, plutôt laisser leur véhicule à Cavalaire avant l’épreuve et être transporté­s jusqu’à la ligne de départ. Pas illogique... Par ailleurs, le coût de la navette-retour jusqu’à SainteMaxi­me (9 euros) semble quelque peu excessif.

UN JOUR AVANT LA COURSE

Pour se motiver, rien de tel qu’une dernière immersion la veille du marathon : le samedi 24 mars, l’organisati­on proposera aux inscrits de participer à un ultime entraîneme­nt, principale­ment axé sur une session d’étirements. Inscriptio­n à la tente du départ, sur la promenade de Sainte-Maxime. L’occasion aussi de partager le petit-déjeuner de l’amitié ponctué par la traditionn­elle photo de groupe : un moment privilégié pour glaner quelques conseils précieux à 24 heures du défi d’une vie pour beaucoup de participan­ts.

 ??  ?? Le tracé traversera huit communes du Golfe, à proximité du littoral méditerran­éen.
Le tracé traversera huit communes du Golfe, à proximité du littoral méditerran­éen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France