Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La première de «Noël dans Les Théâtres»

- P.-D.G.

Le jeune pianiste russe Daniil Trifonov va se produire en concert sur la scène du Grand Théâtre de Provence vendredi 1er décembre à 20 h 30. Ce virtuose du clavier, remarqué pour sa vélocité et son incroyable technique, va interpréte­r un programme dédié à Chopin et deux de ses héritiers, Serge Rachmanino­v et Federico Monpou, qui ont revisité l’oeuvre du maître polonais. La célébratio­n «chopinienn­e » se poursuivra avec un bouquet de mazurkas, sorte de journal intime, confidence­s allusives et profondes, puis avec la visionnair­e « Deuxième Sonate » dont la « Marche funèbre » a assuré l’immortalit­é.

Des fêtes solidaires

Ce récital va ouvrir un mois riche en événements intitulé « Noël dans Les Théâtres » dont le directeur Dominique Bluzet veut faire du spectacle une source de bonheur interrogat­if, romantique, drôle, touchant, remuant : « Au moment des fêtes, c’est aussi l’occasion de regarder autour de nous ceux qui sont seuls, de leur tendre la main et de leur proposer d’aller au spectacle. Osons être solidaires ». Une programmat­ion riche et variée a été concoctée pour cette fin d’année avec, entre autre, Philippe Jaroussky, le ballet de San Francisco, Rufus Wainwright, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée, Jane Birkin et la compagnie Finzi Pasca. Tarif : de 11 à 43 euros. Réservatio­ns au 08.20.13.20.13.

 ?? (Photo DR) ?? Daniil Trifonov est lauréat de nombreux concours internatio­naux de piano comme le Tchaïkovsk­i à Moscou, Le Rubinstein à Tel Aviv ou le Chopin à Varsovie.
(Photo DR) Daniil Trifonov est lauréat de nombreux concours internatio­naux de piano comme le Tchaïkovsk­i à Moscou, Le Rubinstein à Tel Aviv ou le Chopin à Varsovie.

Newspapers in French

Newspapers from France