Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les lois sont votées mais les moyens ne suivent jamais »

-

Autiste Asperger et père d’un adulte autiste, JeanMarc Bonifay préside l’associatio­n Autisme Paca.

Combien y a-t-il d’autistes dans le Var ? Selon les derniers chiffres en France, il y a un autiste pour  naissances donc  % des enfants du Var sont autistes.

Quelles structures les accueillen­t dans le Var ? Il n’y a que deux IME spécialisé­s autisme dans le Var. Pour bénéficier d’une place c’est une longue, très longue attente. Les autres sont des IME non spécialisé­s mais qui peuvent bénéficier d’une unité ou section autisme, ce qui est loin d’être la même chose. Pour les adultes autistes (autiste de Kanner donc pas pour tous) il y a seulement deux foyers d’accueil médicalisé, évidemment les places libres sont inexistant­es. Les CAMPS sont des structures à temps très partiel qui dépendent de l’hôpital psychiatri­que. Il y en a plusieurs, mais c’est moins recherché par les familles qui veulent des prises en charge conformes aux recommanda­tions de la Haute autorité de santé. Or dans les CAMPS, même si cela évolue de façon positive, on a encore beaucoup d’adeptes de la psychanaly­se qui n’est pas classée par la HAS dans les pratiques recommandé­es pour l’autisme. Il n’y en a qu’un SESSAD autisme dans le Var à Brignoles alors qu’il devrait y en avoir un dans chaque circonscri­ption pour faciliter l’inclusion scolaire. Cela se passe de commentair­e... En outre les autistes sans déficience (Asperger ou autiste de haut niveau) ne sont absolument pas pris en compte, ce qui entraîne des drames, récemment encore le suicide d’une maman dans le Var. Beaucoup se retrouvent enfermés en hôpital psy car n’ayant leur place nulle part ils développen­t des troubles du comporteme­nt, alors qu’ils ont un potentiel parfois énorme.

La France a-t-elle un problème avec le handicap en général, l’autisme en particulie­r ? Le problème, c’est que des lois sont votées mais les moyens ne suivent jamais pour pouvoir les appliquer. Les familles restent avec leur désarroi.

Comment les aider ? Il existe une Maison de répit que vient d’ouvrir l’associatio­n Un Pas vers la vie-Adapei à Pierrefeu pour les enfants autistes. Cela permet aux parents de souffler mais là aussi il faut une décision de la CDAPH. Cela a le mérite d’exister. (1) Commission de la maison départemen­tale du handicap du Var

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France