Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le clip du rappeur Kaotik contre les violences sexistes dévoilé à Nice

- 1. Découvrez le clip de Femme forte sur https://www.youtube.com/watch?v=rf42FEc-7Y8 CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

La bande-annonce a fait le buzz sur les réseaux sociaux. La mise en ligne du clip dans sa version intégrale a produit le même effet. Femme forte, c’est le nouveau titre du rappeur niçois Kaotik (1). Un morceau enregistré dans le studio d’IAM à Marseille, dont le clip vient d’être dévoilé à Nice, à l’occasion de la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n des violences à l’égard des femmes. C’est précisémen­t le sujet de Femme forte. En 3’46”, ce clip réalisé par Julien Giauffret, mettant en scène des acteurs bénévoles, représente une scène de violence conjugale tristement ordinaire, sous les yeux horrifiés d’enfants impuissant­s. Le drame conduit la victime à l’hôpital et l’agresseur – « le monstre » de la chanson – en prison.

Clip choc

Kaotik avait obtenu l’autorisati­on de tourner ces images fortes au CHU et à la maison d’arrêt de Nice. Et c’est à Nice, forcément, qu’il a dévoilé ce clip choc, dédié à sa mère décédée, dont le drame l’a inspiré. Vendredi, Kaotik a dévoilé son clip au Théâtre national de Nice, en présence du maire Christian Estrosi, avant d’interpréte­r le morceau sur scène. Il a remis ça samedi sur la promenade du Paillon, où des enfants l’ont rejoint sur le miroir d’eau. « Les gens ont aimé. Certains sont venus me dire : “Je déteste le rap, mais ce que vous avez fait est absolument énorme” », témoigne Kaotik, la voix encore éraillée par sa performanc­e sur le miroir d’eau. Pas de quoi doucher son enthousias­me : « Quand tu entends ça, tu te dis que tu as dépassé les clivages... Ça met les larmes aux yeux. » Seule frustratio­n : à ce stade, les principaux sites de rap n’ont pas relayé Femme forte. Un morceau et un clip, il est vrai, aux antipodes des clichés communémen­t véhiculés par le rap. À l’image de Kaotik, ambulancie­r dans le civil, rappeur nissart à l’émotion à fleur de mots.

Déjà des dizaines de milliers de vues sur Internet

Quatre jours après sa mise en ligne, le clip totalise néanmoins déjà 90 000 vues sur YouTube et plus de 80 000 sur Facebook. Il a été partagé plus d’un millier de fois et a manifestem­ent ému les internaute­s. « Très belle chanson, très touchante. Les paroles reflètent la vérité», réagit Chantal. « Trop de femmes battues sur cette terre... Merci pour elles », salue Stéphanie.

 ?? (Photo DR) ?? Le rappeur niçois au Théâtre national de Nice, où il s’est produit sur scène vendredi.
(Photo DR) Le rappeur niçois au Théâtre national de Nice, où il s’est produit sur scène vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France