Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La côte d’alerte est atteinte

Malgré le soutien affiché de son président, le staff technique toulonnais est sur la corde raide avec des résultats sportifs bien trop moyens pour le standing des Rouge et Noir

- PAUL MASSABO

Au mieux, Toulon finira la phase des matches aller avec une moyenne britanniqu­e bonus mis à part - à zéro. Les Toulonnais, qui avaient su s’imposer à Paris face au Stade Français il y a maintenant plus de deux mois, ont grillé leur joker en s’inclinant à Mayol face au Racing 92. Avec désormais six défaites pour cinq victoires en championna­t, les Varois, actuelleme­nt huitièmes avec 26 points à leur actif, sont dans le ventre mou d’un championna­t qui s’annonce bien plus compliqué que prévu.

Le soutien du président

S’il venait à remporter ses deux derniers matches à domicile de la phase aller (réceptions de Lyon ce samedi et d’Oyonnax à l’avant-veille de Noël), le RCT retrouvera­it certes des couleurs mais ne serait pourtant qu’à l’équilibre. (E Dans la course au Top 6, les hommes de Galthié sont à trois points de Castres et Bordeaux-Bègles (29 points). Pour disputer un barrage à la maison et finir parmi les quatre premiers, la bande à Nonu se retrouve à 7 points de Lyon en pleine dégringola­de et des Francilien­s requinqués (33 points). Le Stade Toulousain (32 points) qui a digéré son année de transition est désormais en embuscade en cinquième position. Notons qu’avec 25 points, Clermont, le poussif champion de France en titre du début de saison, retrouve peu à peu la forme. L’ASM talonne désormais son meilleur ennemi toulonnais. La marge de manoeuvre du staff du RCT qui, comme beaucoup d’autres formations, a dû composer avec les blessés et les absents, n’est pas énorme. D’autant plus qu’avant d’entamer la phase retour (ce sera le 30 décembre à Toulouse), il ne faudra pas manger la peau du LOU avant de l’avoir tué, pas plus, après l’intermède européen, qu’il ne sera possible de négliger « Oyo » qui viendra dans le Var sans pression. Après avoir jonglé avec les entraîneur­s toute la saison dernière, Mourad Boudjellal a réitéré sa confiance envers son staff actuel tout en avertissan­t, avant de recevoir les protégés de Pierre Mignoni : « Ça passe ou ça casse ». Contraint d’aller chercher des points loin de ses bases, Toulon, c’est sûr, n’a plus droit à l’erreur à domicile. La côte d’alerte est déjà atteinte.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? En début de saison, Fabien Galthié, entouré de Fabrice Landreau et Mourad Boudjellal, semblait vouloir indiquer le cap à suivre.
(Photo Patrick Blanchard) En début de saison, Fabien Galthié, entouré de Fabrice Landreau et Mourad Boudjellal, semblait vouloir indiquer le cap à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France