Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

C’EST TOUT POUR MOI

- C. C.

De Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin (France). Avec : Nawell Madani, François Berléand, Mimoun Benabderra­hmane. Genre : comédie. Durée :  h . Notre avis :

L’histoire

N’endéplaise­àsonpère(Mimoun Benabderra­hmane),depuistout­e petite,Lila(NawellMada­ni)veutdeveni­rdanseuse.Àl’âgeadulte,elle quitteBrux­ellesetdéb­arqueàPari­s pour réaliser son rêve… Mais de galèresend­ésillusion­s,elledécouv­relaréalit­éd’unmondequi­n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes

Notre avis

Humoriste en vogue, Nawell Madani fait preuve d’une belle énergie pour son premier long-métrage, lequel revient de manière romancée sur son parcours chaotique jusqu’aux prémices de son succès. Essentiell­es dans ce type de scénario, les embûches rencontrée­s sont traitées soit avec maladresse , soit à coups de clichés. Entre la comédie pure et le contexte social dramatique, l’équilibre est précaire et on regrettera que tel un Lucien Jean-Baptiste dans Dieumerci, Nawell Madani peine à trancher et se contente de privilégie­r le conte de fée sans jouer avecsescod­es,nioserdava­ntage aller vers le réalisme. L’effet est d’autant plus marquant que C’est tout pour moi se confronte à Patti Cakeslorsq­u’ils’essaieàlaf­ausse success story dans le milieu du hip-hop puis au Prix du succès, quand il s’attaque à l’univers du Stand-Up et à sa perception dans la communauté maghrébine. Deux comparaiso­ns qui plaident grandement en sa défaveur, malgré donc, la bonne volonté affichée.

Newspapers in French

Newspapers from France