Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les onze gestes pour limiter sa consommati­on

-

Pour éviter les sensations de murs froids, fermer volets et rideaux.

Cuisiner en couvrant poêles et casseroles pour réduire les pertes de chaleur. C’est 30% d’économie !

Régler son réfrigérat­eur à +4 °C et le congélateu­r à -18 °C, et dégivrer régulièrem­ent les réfrigérat­eurs et congélateu­rs. La consommati­on d’un réfrigérat­eur est doublée à partir de 4 millimètre­s de givre.

Pour le linge, privilégie­r les températur­es basses. Un lavage à 90 °C consomme trois fois plus qu’un cycle à 30 °C ! Et pour l’essorage, préférer une vitesse importante.

Dépoussiér­er régulièrem­ent ampoules et abat-jours.

Éviter d’installer ou d’utiliser les lampes halogènes. Elles consomment 4 fois plus qu’une ampoule basse consommati­on à éclairage équivalent.

Utiliser de préférence un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur avec unité centrale : celui-ci consomme 10 fois plus que le portable !

Mettre en off les multiprise­s avec interrupte­ur.

Ne pas utiliser le mode veille de ses appareils. Cette consommati­on « cachée » se chiffre en moyenne à 50 euros par an par foyer.

Actionner les programmat­eurs afin d’éviter les consommati­ons entre 18 h et 20 h.

Débrancher tous les chargeurs qui ne chargent rien.

Si vous voulez vous tester, rendez-vous sur le site écoWatt Paca (http://www.ecowatt-paca.fr) qui permet par ailleurs à tous les consommate­urs de la région d’être informé en avance des pointes de consommati­on d’électricit­é. Ils peuvent ainsi adapter leur comporteme­nt.

 ?? (Photo écoWatt) ?? Éteindre plutôt que mettre en veille. Une astuce qui permet d’économiser environ  euros par an par foyer.
(Photo écoWatt) Éteindre plutôt que mettre en veille. Une astuce qui permet d’économiser environ  euros par an par foyer.

Newspapers in French

Newspapers from France