Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toujours invaincu, l’OM tombe du podium (-)

Un point, c’est tout ! Menés au score, à Montpellie­r, les Marseillai­s ont rétabli l’équilibre (1-1). Mais ils n’ont pas préservé leur deuxième place, chipée par Lyon

-

Tenu en échec à Montpellie­r (1-1), Marseille est doublé par Lyon et Monaco sur le podium, après un match émaillé de décisions arbitrales contestées, hier. L’OM enchaîne un 11e match de suite sans défaite mais lâche la 2e place conquise mercredi. Avec 32 points (+13), les Marseillai­s sont désormais devancés à la différence de buts par l’OL (2e, +22) et l’ASM (3e, +21). Les hommes de Rudi Garcia s’en sortent bien. Dominés, ils ont bénéficié d’un penalty contestabl­e, transformé par Florian Thauvin (45), et Souleymane Camara s’est vu refuser le but vainqueur à la 87e minute, pour un hors-jeu de Vitorino Hilton qui a tenté une tête plongeante mais n’a pas touché le ballon.

Thauvin à 8 buts

Décidément poissard, le capitaine quarantena­ire de Montpellie­r avait déjà vu Frank Schneider siffler un penalty contre lui pour une main pourtant nettement collée contre son ventre, sur une frappe de Morgan Sanson. Les Montpellié­rains ont terminé le match furieux, et leur entraîneur, Michel Der Zakarian, a été exclu (90+2) pour avoir contesté les décisions. Pourtant La Paillade continue de jouer au tiers état qui asticote les aristos : le club du défunt «Loulou» Nicollin a pris un point contre chacun des quatre premiers. Sa solide défense, toujours la meilleure de L1 (9 buts encaissés), a encore bien enquiquiné l’OM. Plus dangereux, Montpellie­r s’est créé plus d’occasions, comme cette frappe de Stéphane Sessegnon boxée par Steve Mandanda (9) ou ce tir d’Isaac Mbenza mal repoussé par le gardien olympien (18), jusqu’à cette frappe de Ruben Aguilar (86) ou cette tête au-dessus de Nordi Mukiele (90+4). Mais les Bleu et Orange n’ont marqué que sur une magnifique reprise de volée de Giovanni Sio, qui s’est couché pour reprendre un centre de Jérôme Roussillon (29). L’attaquant ivoirien était au départ de l’action, il avait chipé le ballon aux milieux marseillai­s. L’OM de son côté a eu du mal. Dimitri Payet était peu en réussite, avec des passes mal dosées et des coups de pieds arrêtés mal exploités. Il a même été averti pour un tacle sur Jérôme Roussillon (20). Florian Thauvin aussi a souffert, mais il a signé son troisième but en trois matches, et renforce son statut de meilleur buteur olympien (8 buts en L1).

 ?? (Photo AFP) ?? Morgan Sanson fausse compagnie à Pedro Mendes. Mais l’OM ne cueille qu’un point sur le pré de Montpellie­r... et quitte le podium de la L.
(Photo AFP) Morgan Sanson fausse compagnie à Pedro Mendes. Mais l’OM ne cueille qu’un point sur le pré de Montpellie­r... et quitte le podium de la L.

Newspapers in French

Newspapers from France