Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Solliès-Ville devient le village aux  crèches

Dans une guitare, un ordinateur, un micro-ondes ou un aquarium... Pour la sixième année, le village est envahi, en cette période hivernale, de centaines de santons en tout genre

- FLORIAN DALMASSO

Au village, depuis six ans, les fêtes de fin d’année ont pris un tout autre visage. En plus de la traditionn­elle foire aux santons, à découvrir au beau milieu du musée du vêtement provençal, un parcours des crèches est méticuleus­ement organisé par l’associatio­n Leï Moulinié. Jacques Rossillol, président de la structure, détaille l’initiative : « Nous souhaition­s redynamise­r la classique foire aux santons. Grâce à ce système de circuit, parents et enfants peuvent visiter ou revisiter le village autrement. »

Pour tous les goûts

Cette année plus que jamais, Solliès-Ville a mis le paquet. Au total, tout au long du parcours, 174 crèches sont à découvrir jusqu’au jeudi 7 janvier. Une dizaine d’habitants a même décidé de jouer le jeu, décorant eux-mêmes leurs portes de maisons. Et sur ces 174 crèches, il y en a de toutes les tailles, et pour tous les goûts ! Jacques Rossillol poursuit: «La plus petite est réalisée dans une bogue de châtaigne. La plus grande, est à taille humaine, avec des mannequins. Pour ce qui est des originalit­és, on a créé des crèches dans une guitare, un écran d’ordinateur, un micro-ondes, un aquarium… » Sur la place du village, vous pourrez même retrouver une flambante réplique du stade Mayol… revisité en crèche ! Surprenant.

Qualité certifiée

Une fois la balade terminée, la visite du musée du vêtement provençal est impérative. À l’intérieur, jusqu’au 24 décembre, des milliers de santons ont pris possession des lieux et règnent en maîtres. Tous sont réalisés par des véritables artisans santonnier­s. Le président de Leï Moulinié confirme : « Nous collaboron­s avec 14 santonnier­s différents. Et nous connaisson­s leur manière de travailler. Pas question de revendre de l’industriel. La qualité est le premier critère de sélection. » Et cette qualité, c’est bien ce qui fait la renommée, depuis tant d’années, de la foire aux santons de Solliès-Ville. A découvrir sans modération.

Savoir+

Foire aux santons de Solliès-Ville, jusqu’au 24 décembre au musée du vêtement provençal (3 rue de la Marseillai­se), ouvert tous les jours de 14 h à 18 h. Tarifs moyens : de 7 à 17 € par santon Le circuit des crèches, à découvrir librement dans tout le village jusqu’au 7 janvier.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Jusqu’au  décembre, les santons ont pris le contrôle du musée du vêtement provençal de Solliès-Ville. Le circuit des crèches, regroupant quant à lui  créations, est à découvrir jusqu’au  janvier dans tout le village.
(Photos Patrick Blanchard) Jusqu’au  décembre, les santons ont pris le contrôle du musée du vêtement provençal de Solliès-Ville. Le circuit des crèches, regroupant quant à lui  créations, est à découvrir jusqu’au  janvier dans tout le village.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France