Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La communauté de communes présente ses dossiers à Marc Giraud

- C. G.

Marc Giraud l’affirme dès le début de la rencontre qui se déroulait à Varages, au siège de la communauté de communes : « Les maires sont le maillon indispensa­ble au bon fonctionne­ment de la démocratie. Ils sont les interlocut­eurs privilégié­s de la population ! » Une assertion qui ne pouvait que satisfaire les édiles de la CCPV, regroupés autour de leur président, Bernard de Boisgelin. Celui-ci se déclarait sensible à la venue du président, espérant, lors de cette rencontre, pouvoir faire se rencontrer les besoins de la CCPV et les projets du départemen­t. L’occasion de faire le point sur les compétence­s de l’intercommu­nalité et les actions en cours ou à venir.

Une intercommu­nalité à la forte cohésion

Positionné­e au nord-ouest du départemen­t, la CCPV est le fruit de la réunion de deux communauté­s de communes, Provence d’Argens en Verdon et Verdon Mont Major, soit quinze communes au caractère rural articulées autour des bourgs-centres Barjols et Rians, pour un total de 23 000 habitants. Le développem­ent économique s’y structure autour de la création et la gestion de zones d’activité économique­s, de la promotion du tourisme et du soutien à l’agricultur­e. Il lui incombe de nombreuses obligation­s.

Les compétence­s obligatoir­es

Parmi celles-ci, la collecte et le traitement des déchets et ordures ménagères est organisée en régie par le syndicat mixte de la zone du Verdon (SMZV), la communauté de communes fixant annuelleme­nt le montant de la redevance due pour l’enlèvement des ordures ménagères en fonction du montant des participat­ions demandées par le SMZV. Autre obligation, l’aménagemen­t d’aires d’accueil pour les gens du voyage (compétence non encore effective en 2017). La CCPV est concernée par la nouvelle dispositio­n concernant la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s (Gemapi) à travers le syndicat mixte de l’Argens, le syndicat mixte du parc régional du Verdon et, concernant le bassin-versant de la Durance, par la gestion directe des cours d’eau avec restaurati­on des berges et du lit. Enfin, la compétence de la gestion de l’eau deviendra obligatoir­e en 2020.

Compétence­s optionnell­es

À ces obligation­s, la communauté de communes a choisi de prendre en charge également la protection et mise en valeur de l’environnem­ent (Pidaf), le logement et l’habitat, les maisons de services publics, la création et la gestion des crèches, les actions en direction de la jeunesse, le soutien aux actions sociales et la vie associativ­e, le service instructeu­r en urbanisme, et, pour terminer, la gestion des boues de station d’épuration (une compétence initiée par la CC Verdon Mont Major) avec une filière 100 % locale du séchage au plan d’épandage auprès des agriculteu­rs locaux.

Des projets de développem­ent

Pour son développem­ent économique, la communauté de communes souhaite resserrer les liens avec la vallée de la Durance et le bassin d’emploi de Cadarache (environ 8 000 emplois). Elle souhaite l’améliorati­on des voies de communicat­ions traversant­es (axe SaintMaxim­in/Manosque) pour un rééquilibr­age des territoire­s par effet de délestage de voies de communicat­ions saturées à l’échelle régionale, le développem­ent économique agricole par l’extension du réseau hydrauliqu­e agricole (canal de Provence). Un très gros dossier en terme de financemen­t (35 millions d’euros) impliquant le Canal de Provence, la Région, le Départemen­t et la CCPV. Sur le plan touristiqu­e, la CCPV souhaite voir aboutir, dès 2018, la finalisati­on de la piste cyclable « V8 » sur sa portion Rians/Pontevès. Pour la réalisatio­n de ces différents projets, la communauté de communes a déposé, en 2017, auprès du conseil départemen­tal 83, des demandes de subvention­s pour un montant global de 240 000 Euros.

Newspapers in French

Newspapers from France