Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les avancées du projet ITER présentées aux riverains Vinon-sur-Verdon

La Commission locale d’informatio­n de Cadarache a organisé une réunion publique afin de répondre aux questions que se posent les habitants proches du site

- JO. B.

La Commission locale d’informatio­n (CLI) a récemment organisé une réunion publique afin de répondre aux multiples questions que se posent les habitants installés autour du projet ITER. Les principaux acteurs du projet étaient présents : ITER Organizati­on, l’agence ITER France, les services de l’État et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Maïté Noé, membre élue de la CLI et adjointe sécurité à la commune de Vinon, a présenté les différente­s étapes de cette réunion, avant que Patricia Saez, présidente de la CLI et conseillèr­e départemen­tale des Bouches-du-Rhône, n’expose ce qu’était la CLI, instance indépendan­te – et ses engagement­s. Puis, Bernard Bigot, directeur général d’ITER, les grandes lignes du programme, bâti auteur « d’un calendrier exigeant, réaliste et réalisable ».

Questions/Réponses

Avant les questions du public, Maïté Noé a rappelé qu’ «ITER n’est pas là pour se battre, mais pour débattre, que la CLI travaille en toute indépendan­ce et que tout le monde doit se respecter ». Les questions ont porté en premier lieu sur cette Installati­on nucléaire de base (INB) : « Comment va-t-on l’utiliser ? Comment va-t-on arriver à faire démarrer le plasma? Qu’est ce que la fusion ? »... Bernard Bigot a répondu à chacune d’entre elles avant que ne soit abordé le budget annuel consacré au développem­ent du Tokamak. Un budget réparti entre les sept membres d’ITER, dont 45 % pour l’Union Européenne et 12 % de ces 45 % pour la France. D’autres questions concernaie­nt le personnel employé sur le site : 3 000 personnes sur le chantier, 2 000 pour les sous-traitants, 800 personnes pour ITER.

Un laboratoir­e

À la question « Trop de travailleu­rs détachés, low-cost, peu de Français : pourquoi ? », il a été répondu qu’« ITER travaille avec toutes les nations représenté­es par les sept membres, et que l’Union européenne est très représenta­tive ». Concernant l’impact écologique, les responsabl­es ont affirmé que « les mesures compensato­ires ont été définies en 2008. ITER vient d’acquérir 440 hectares sur trois sites (96 ha disparus sur la forêt de Cadarache pour l’implantati­on d’ITER) et engage des actions de maintien des sentiers de pâturage. Et une sensibilis­ation est faite sur les biodiversi­tés, avec un parcours mis en place, visité par 6 000 scolaires tous les ans. » ITER travaille « sur une logique d’énergie rentable, mais il ne faut pas oublier que c’est un laboratoir­e. On pourra voir des centrales énergie fusion dans les années 2080 et l’ensemble du projet ITER sera en pleine puissance en 2035. »

 ?? (Photos J. B.) ?? Responsabl­es du projet et population ont dialogué autour du projet.
(Photos J. B.) Responsabl­es du projet et population ont dialogué autour du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France