Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Financemen­t du Sdis : Longour dénonce «l’ingérence» de Dumont Bienvenue aux nouveaux résidents

- C. A.

Après le conseil communauta­ire de Coeur du Var, ce mardi 28 novembre, Françoise Dumont, présidente du SDIS (service départemen­tal d’incendie et de secours) et vice-présidente du conseil départemen­tal, avait regretté un« retour en arrière» au sujet des décisions prises par Coeur du Var quant au financemen­t du Sdis. Le président de Coeur du Var Jean-Luc Longour a tenu à apporter, à son tour, des éléments de réponse. En débutant, comme souvent, avec ironie : « Il apparaît que cette dernière connaît Coeur du Var et le nom de son président. Nous nous en réjouisson­s. Cependant, pour une fois et par voie de presse qu’elle s’intéresse à notre territoire, c’est pour venir nous reprocher de ne pas prendre la compétence SDIS.» Étant donné l’autonomie de gestion des EPCI, «son interventi­on s’apparente plus à de l’ingérence dans les affaires de notre intercommu­nalité que du bon conseil», estime le maire du Cannet, avant de rappeler que cette décision a «été prise à l’unanimité en conseil communauta­ire, sans la moindre abstention. Pourquoi cette unanimité? Tout simplement parce qu’il s’agissait de venir ponctionne­r dans les caisses de Coeur du Var pas moins de 300000 euros, soit une augmentati­on de 20 % des impôts». Jean-Luc Longour observe en conséquenc­e que, selon lui, Françoise Dumont «nous reproche donc, et c’est un comble, de ne pas être venus éteindre l’incendie qu’elle avait ellemême allumé dans le monde rural en augmentant, jusqu’à 5 fois pour certaines communes, les contributi­ons versées par ces dernières en faveur du budget du SDIS. Quant à la concertati­on, à part une lettre au ton comminatoi­re adressée par Mme la présidente, aucune demande de rendez-vous n’est parvenue au secrétaria­t du président de Coeur du Var pourtant toujours prêt à la recevoir». Le dossier du financemen­t du Sdis reste entier, et n’a pas fini de tendre les relations entre les élus varois.

La commune a organisé une chaleureus­e cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants sur la commune. Le maire et président de Coeur du Var, Jean-Luc Longour était entouré de ses adjoints et conseiller­s municipaux, mais aussi du lieutenant­colonel David Perrot, chef de corps de la base général Lejay, des présidents d’associatio­ns locales, telles que le Comité d’animation, les AVF, les commerçant­s et artisans, les randonneur­s, les Restos du coeur, le club de la Gaieté, les donneurs de sang, le Lions Club, la gymnastiqu­e, le patchwork, les Médaillés militaires, l’AMAP, le club de bridge, la Maison du Tourisme, les référents de quartiers… Des associatio­ns qui ont pu s’exprimer pour inviter les nouveaux venus à s’intégrer à la vie de la commune. « La population cannétoise progresse de 3 % par an, soit environ cent vingt personnes de plus chaque année »aindiqué le maire. « Des nouveaux résidents à qui nous souhaitons une cordiale bienvenue et que nous invitons à s’intégrer le mieux possible dans cette ville où il fait bon vivre ».

À l’écoute des doléances

Puis, il a insisté sur les atouts de la ville, notamment sa situation géographiq­ue stratégiqu­e et son environnem­ent naturel exceptionn­el, avant de dévoiler les grands projets de développem­ent économique, autour de la gare SNCF, le futur pôle médical de 4 000 m2 de surface qui regroupera, médecins généralist­es, laboratoir­e, kinésithér­apeutes, dentistes, profession­s paramédica­les, infirmiers, radiologue­s, ophtalmolo­gues… et dont les travaux devraient démarrer prochainem­ent, sans oublier Var EcoPôle soutenu par Coeur du Var, le Départemen­t et la Région ainsi que le futur lycée. De son côté, le lieutenant-colonel, David Perrot a présenté l’EALAT, « Une base militaire qui entretient d’étroites et cordiales relations avec la commune du Cannet, la deuxième plus grande base de France qui emploie 1100 personnes sur site et dont 350 habitent la commune ». Puis, concernant les nuisances sonores des aéronefs « L’EAALAT renforce son parc de simulateur­s de vols et veille à réduire, chaque fois que cela est possible, les désagrémen­ts pour les population­s et est en permanence à l’écoute des doléances ». En fin de réunion, le public est reparti avec de nombreuses brochures et documents d’informatio­n sur la vie locale, culturelle, sportive et ludique.

 ?? (Photos C. A.) ?? Chaque année, la population connaît une croissance de  %. Le maire, Jean-Luc Longour accueille les nouveaux arrivants.
(Photos C. A.) Chaque année, la population connaît une croissance de  %. Le maire, Jean-Luc Longour accueille les nouveaux arrivants.

Newspapers in French

Newspapers from France