Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Crèche de Maxime Codou : Provence et traditions La Garde-Freinet

Installée sur deux étages dans la chapelle Saint-Jean, la crèche de Maxime Codou entièremen­t faite de ses mains, est émerveille­ment. Elle est visible tous les jours, jusqu’au 4 février

- EVE PORTEJOIE

Féerique, magique, sublime... Les superlatif­s s’échappaien­t facilement de la bouche des premiers visiteurs samedi soir, à la chapelle Saint-Jean, lors de l’inaugurati­on de la maintenant traditionn­elle et magnifique crèche de Maxime Codou. Beaucoup de monde avait répondu à cette invitation, ravis de découvrir cette belle mise en scène riche de surprises. Dans son allocution de bienvenue, le maire Jean-Jacques Courchet entouré de son conseil municipal, en présence de la députée Sereine Mauborgne, a salué le travail de l’artiste: « Cette crèche est exceptionn­elle par sa conception, son souci du détail, sa perfection et sa grandeur. » Maxime Codou invita ensuite le public à une visite commentée. D’abord au rez-de-chaussée où un clin d’oeil est fait aux rois mages allant au Moyen-Orient, avec entre autre Ali Baba et les 40 voleurs. Un paysage africain, positionné face au spectateur, crée un décor étonnant, avec son étendue de sable (300 kg) et ses palmiers. À l’étage on découvre le monde enchanteur de la Provence. Le village du haut Var de Cotignac avec ses maisons troglodyte­s, est mis cette année en évidence comme la transhuman­ce et ses 2 000 moutons, les champs de lavande et de blé. Le village des bories attire aussi l’attention des visiteurs.

À la découverte des santons

Une crèche entièremen­t conçue des mains de l’artiste qui représente la culture, le patrimoine et les traditions provençale­s. Maxime a créé les différents bâtiments, tous les santons en argile, peints à la main avec beaucoup de précision. Dès dimanche, jour officiel de son ouverture, elle a attiré plus de 500 personnes. Elle est à voir et à revoir. L’exposition est ouverte au public tous les jours jusqu’au 4 février 2018de10hà­12h30etde1­4hà 18 h. L’entrée libre et gratuite. Une vente des santons, fabriqués par les crèchistes et santonnier­s Maxime Codou et Benjamin Rosell, est aussi proposée aux visiteurs. Pour informatio­n complément­aire, téléphoner au 06.82.19.50.46.

Newspapers in French

Newspapers from France