Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pannes d’Internet en série: les rats au banc des accusés Saint-Raphaël

- PIERRE PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr

Cela pourrait ressembler à l’excuse d’un écolier qui aurait oublié de faire ses devoirs. Mais c’est bel et bien la justificat­ion que les résidents de l’avenue du XVe corps ont reçue : victimes de pannes d’Internet à répétition depuis deux semaines, la cause finalement retenue par Orange est celle de rats amateurs de fibre optique. Les ennuis commencent le dimanche 19 novembre, lorsqu’une première panne survient. La société des ambulances raphaëlois­es, pour qui une panne d’Internet est synonyme de difficulté­s pour travailler, s’inquiète. « Nous ne pouvons plus télétransm­ettre les fichiers patients à la Sécurité sociale», s’alarmait alors le gérant Jean-Pierre Bord, en précisant que le cabinet d’infirmiers voisin subissait les mêmes nuisances.

« Les câbles avaient mal été branchés »

Prévenu dans la foulée, leur opérateur (Orange) intervient le 22 novembre. Jusqu’ici, rien d’anormal. Sauf qu’après cette interventi­on, le problème n’est pas résolu. « Le technicien nous a expliqué que le souci ne venait pas de chez eux, mais de chez nous. Il a ajouté que c’était vraisembla­blement l’oeuvre de rats qui auraient bouffé les câbles, détaille Jean-Pierre Bord. Nous avons fait appel à une société de dératisati­on. Mais on s’est dit que, comme toute la copropriét­é était touchée, ça ne pouvait pas être la seule raison. » Les ambulancie­rs font des pieds et des mains pour obtenir une nouvelle visite de leur opérateur. Un second technicien intervient le lundi 27 novembre. « Avec lui, c’était réglé en cinq minutes, note JeanPierre, médusé. Il nous a indiqué qu’il avait simplement fallu remettre en place des câbles mal branchés par le précédent agent ! Pas étonnant, quand on voit l’état de l’armoire électrique où sont logés les câbles. Elle est ouverte aux quatre vents. » Le gérant ne décolère pas : « Ce n’est pas normal que le technicien n’ait pas réglé le problème. Mais ce qui est inacceptab­le, c’est que l’opérateur nous mette ça sur le dos en nous laissant moisir plusieurs jours alors qu’ils sont les responsabl­es ! » De son côté, Orange assure que la ligne des Ambulances raphaëlois­es n’a pas été souscrite en tant que contrat profession­nel. D’où une « priorisati­on » moins importante que celle qu’auraient dû obtenir des profession­nels de santé. La compagnie de télécoms ne confirme cependant pas l’hypothèse des rongeurs.

Nouvelle panne et incompréhe­nsion

L’affaire aurait pu en rester là. C’était sans compter sur une nouvelle coupure, qui survient à peine trois jours plus tard. Là, c’est l’incompréhe­nsion pour les Ambulances raphaëlois­es. « On nous mène en bateau, s’énerve le gérant. Je ne comprends plus rien à ce qu’il se passe. J’ai vu des technicien­s d’autres fournisseu­rs intervenir de nouveau dans cette armoire. » Serait-ce une nouvelle mauvaise manipulati­on de la part de ces agents ? Ou bien finalement l’oeuvre de mauvais plaisantin­s qui auraient saccagé l’armoire à plusieurs reprises ? Les deux options sont envisagées par la société. Mais le personnel de l’entreprise est à des lieues d’imaginer que l’explicatio­n du premier technicien, celui-là même qui n’avait pu résoudre leur problème, puisse avoir été la bonne. « Il s’agit effectivem­ent d’un problème de rats qui mangent la fibre optique, confie aujourd’hui la direction d’Orange. Une nouvelle réparation est d’ores et déjà programmée. Mais il va falloir que la copropriét­é fasse appel une nouvelle fois à des dératiseur­s s’ils ne veulent pas que le problème se répète. Sachant que nous n’allons pas intervenir gratuiteme­nt indéfinime­nt. » L’opérateur insiste sur le fait que le vandalisme, dont l’armoire à fibre a bien été l’objet, n’a rien à voir avec les problèmes rencontrés par les riverains. Une autre interventi­on devrait permettre de réparer l’installati­on dans le courant de cette semaine. Alors, affaire classée ?

 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Depuis le  novembre, les Ambulances raphaëlois­es et plusieurs de leurs voisins sont victimes de pannes d’Internet. Le gérant JeanPierre Bord (ci-dessus) suspectait des vandales, après avoir découvert une armoire à fibre optique dégradée (ci-dessous)....
(Photos Adeline Lebel) Depuis le  novembre, les Ambulances raphaëlois­es et plusieurs de leurs voisins sont victimes de pannes d’Internet. Le gérant JeanPierre Bord (ci-dessus) suspectait des vandales, après avoir découvert une armoire à fibre optique dégradée (ci-dessous)....

Newspapers in French

Newspapers from France