Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Relations franco-chinoises : « L’accompliss­ement d’un rêve »

-

Il s’appelle Yuan Meng. Traduisez « accompliss­ement d’un rêve » .Ilest gris et blanc rosé et pèse déjà plus de sept kilos. Brigitte Macron a baptisé, hier au zoo de Beauval (Loir-etCher), le bébé panda né le 4 août, un geste d’amitié franco-chinoise. Le baptême de cet ours herbivore, « trésor national chinois » et symbole vivant de l’âme chinoise, a donné lieu à une grande cérémonie au zoo en présence de sa « marraine », l’épouse du président de la République, du viceminist­re des Affaires étrangères chinois Zhan Yesui et de l’ambassadeu­r de Chine Zhai Ju. Étaient également présents le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne et Jean-Pierre Raffarin, grand amoureux de la Chine.

« L’illustrati­on d’un dialogue toujours fécond »

Les parents de Yuan Meng ont été prêtés à la France par la Chine en 2012 pour 10 ans, dans le cadre de la « diplomatie du panda », un cadeau que la Chine utilise pour resserrer les liens avec d’autres pays. La naissance de ce premier panda en France intervient à quelques semaines de la première visite d’Emmanuel Macron en Chine. Les soigneurs de la réserve chargés du panda, en Chine, avaient proposé des prénoms. Celui de Yuan Meng a été sélectionn­é par la Première dame chinoise qui l’a ensuite proposé à Brigitte Macron. Dans trois ans, Yuan Meng devrait repartir en Chine, mais « nous espérons que ses parents [...] nous donneront beaucoup d’autres bébés » ,aexpliqué sa soigneuse, Delphine Pouvreau. La période de fécondatio­n des pandas ne dure que 3 jours par an. « Cette naissance et ce prénom symbolisen­t l’amitié sino-française, qui accède à une nouvelle phase de développem­ent », a-t-il souligné, estimant que les deux pays « approfondi­ssaient des réformes, la mutation de leur pays » , a déclaré le vice-ministre chinois en lisant un message de félicitati­ons de l’épouse du président chinois, Xi Jinping. « Beaucoup de Français ont suivi l’importance de cette naissance [...] l’illustrati­on d’un dialogue toujours fécond entre ces deux peuples », a déclaré Brigitte Macron. « La Chine a offert un symbole vivant de l’âme chinoise », a-t-elle dit en remerciant les dirigeants chinois ainsi que « le président Hollande et le président Emmanuel Macron ».

 ?? (Photo AFP) ?? « La Chine a offert un symbole vivant de l’âme chinoise », a déclaré la Première dame Brigitte Macron lors de la cérémonie.
(Photo AFP) « La Chine a offert un symbole vivant de l’âme chinoise », a déclaré la Première dame Brigitte Macron lors de la cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France