Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« J’appelle à une journée de deuil national » Brignoles

Sosie vocal de Johnny Hallyday depuis une dizaine d’années, Christian Gil a été affecté par le décès du chanteur, une idole qui l’a accompagné depuis son adolescenc­e

- PROPOS RECUEILLIS PAR VICTOR TILLET

C’est une onde de choc qui s’est abattue sur le pays. Dans la nuit de mardi à mercredi, Laeticia Hallyday annonçait le décès de son époux, Johnny, à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon. Depuis les hommages affluent pour honorer la mémoire de « l’idole des jeunes » qui a vendu plus de 110 millions de disques en 57 ans de carrière. Parmi les réactions, celle du Brignolais Christian Gil est particuliè­rement touchante. Sosie vocal de plusieurs célébrités comme Elvis Presley, il s’est spécialisé dans l’interpréta­tion de Johnny, son autre grande idole de toujours, depuis une dizaine d’années. Blouson noir en cuir, tout comme son pantalon, demi-santiags aux pieds et croix turquoise autour du cou. Christian Gil ressent «le besoin de s’habiller comme Johnny Hallyday» pour l’interpréte­r. Il a souhaité s’exprimer sur la disparitio­n de l’icône du rock français. Avant de chanter Aujourd’hui j’ai pleuré sur ma guitare, dont le refrain comportant les paroles «tu es partie trop tôt, tu es venue si tard», sonnait comme une adresse directe au chanteur.

On devine que ce jour est synonyme de tristesse pour vous? C’est une grande tristesse en effet, on perd un peu de soi. J’ai pris conscience de la douleur aujourd’hui. Tout le monde connaît Johnny dans la francophon­ie. Son décès touche tout le monde. Qu’on l’aime ou non il ne laisse pas indifféren­t, on a tous un titre qui nous a marqués.

Que représente Johnny Halliday selon vous ? Johnny c’est quelqu’un d’immense, c’est le plus grand artiste français de tous les temps. Il a posé la première pierre du rock’n’roll en France.

Avant lui il y avait quoi ? Avant lui, il n’y avait presque rien. Quelques grands artistes bien entendu comme Brel. Mais Johnny a apporté un renouveau rock’n’roll. C’est quelqu’un qui a touché toutes les génération­s. Même parmi les plus jeunes certains l’écoutent encore de nos jours. Il a une longévité incroyable.

Sa longévité c’est ce qui vous fait dire qu’il est «le plus grand» ? Johnny c’est quand même  ans de carrière,  albums et plus de mille chansons… C’est monumental. Et puis c’est un métier où on ne peut pas tricher plus d’un an ou deux sur un coup de pub. Une aussi grande carrière ça veut tout dire.

Quel est votre premier souvenir de Johnny ? Enfant, j’avais entendu dire qu’il était passé en concert à Brignoles (en  au théâtre de verdure). À l’époque les vedettes étaient beaucoup plus accessible­s. Mais c’est surtout à partir de mon adolescenc­e qu’il a commencé à m’accompagne­r. En particulie­r dans les moments durs, où je ne me sentais pas bien.

Et dans les bons aussi… Dans les bons moments aussi. Il était omniprésen­t, c’est une vraie passion. Il y avait un signe du destin qui me liait à lui. J’ai remarqué récemment, via une applicatio­n, que le jour de ma naissance, le titre Pour moi la vie va commencer était sorti.

Combien de fois l’avezvous vu en concert ? La première fois c’était à Bercy en . Puis je l’ai vu au Zénith de Toulon et au Vélodrome à Marseille. Ce furent à chaque fois de grandes émotions.

Une grande émotion que vous avez connue vis-à-vis de lui ? J’ai une anecdote qui combine émotion et déception. Je suis parti à Miami en décembre  chanter du Elvis Presley pour des personnali­tés, dont Christian Audigier et Johnny. Faire ça pour lui et aux Etats-Unis c’était énorme pour moi. Et malheureus­ement il est tombé malade cette annéelà et n’avait pas pu venir. Ça m’avait rendu très triste.

Vous êtes son sosie vocal depuis dix ans, comment avez-vous découvert cette faculté ? Je chante déjà depuis une trentaine d’années, et de temps à autre je chantais une chanson de Johnny. Au fil du temps j’ai compris que la nature m’avait comblé, que j’avais cette voix naturellem­ent.

Sa voix a évolué dans le temps, vous avez travaillé pour adapter la vôtre ? Pas particuliè­rement, mais qu’elle s’est améliorée avec la pratique et la répétition des interpréta­tions.

Qu’est ce que ça fait d’être Johnny ? Je ne me considère pas comme un imitateur, j’interprète ses morceaux avec la similitude de nos voix, bien que la sienne soit évidemment incomparab­le. Je ne me prends pas pour lui. Quand je chante une de ses chansons, je suis moi, Christian Gil. Mais quelque part il m’habite. Et c’est un vrai bonheur de partager ces émotions avec les gens.

Avec sa disparitio­n, les gens seront-ils plus demandeurs de vos interpréta­tions ? Peut-être au début oui, mais après il y a tellement de sosies… et beaucoup qui se concentren­t sur le physique et ne sont pas à la hauteur vocalement, alors que c’est le plus important. Car c’est la voix qui touche l’âme.

Quand serez-vous de nouveau sur scène ? J’en ai deux de prévues samedi, qui de base n’étaient pas prévues pour un hommage. Je serai samedi midi à la galerie de l’Hyper U des Arcs, et samedi soir je serais à Carqueiran­ne où j’interpréte­rai quelques titres.

Il a posé la première pierre du rock’n’roll en France.”

Qu’allez vous apporter pour rendre l’oeuvre de Johnny Halliday encore plus immortelle ? Je lui rendrai hommage en chantant. Je vais déjà chanter au moment de la levée du corps, peut importe où je serai. Et j’appelle à un jour de deuil national pour lui. Ne pas le faire serait une grosse erreur.

 ?? (Photo C.B.) ?? Agé de  ans, Christian Gil est sosie vocal de plusieurs grands noms de la chanson, notamment Elvis Presley et Johnny Hallyday. Pour le Brignolais, le décès de «l’idole des jeunes» est une grande perte.
(Photo C.B.) Agé de  ans, Christian Gil est sosie vocal de plusieurs grands noms de la chanson, notamment Elvis Presley et Johnny Hallyday. Pour le Brignolais, le décès de «l’idole des jeunes» est une grande perte.
 ?? (Photo doc V-m) ?? Sur scène, Christian Gil est en partie «habité» par Johnny.
(Photo doc V-m) Sur scène, Christian Gil est en partie «habité» par Johnny.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France