Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

‘NDiaz : la Bretagne à la Croisée des arts de Saint-Maximin

- E. C.

« L

’imaginaire collectif veut que la musique bretonne se joue au biniou et à la bombarde… » Mais pas pour ‘Ndiaz, qui va « piocher dans une géographie bousculée des esthétique­s et des sonorités d’ailleurs pour une musique ouverte sur le

monde. » Littéralem­ent “la base”, ‘NDiaz est né de la rencontre de quatre musiciens aux parcours singuliers, autour de la musique dansée de Bretagne. Une fois les fondements de l’unité posés, chacun s’abandonner à ses pérégrinat­ions musicales respective­s : des sonorités orientales pour la trompette de Youn Kamm, des accents de forrò brésilien pour l’accordéon de Yann Le Corre, des rythmiques indiennes pour les percussion­s de Jérôme Kerihuel ou des notes cuivrées de Roumanie pour le saxophone de Timothée Le Bour…

Musique hybride

Fidèle à ses origines mais tournée vers de nouveaux horizons, l’essence même de cette formation est « de donner des couleurs différente­s à cette musique traditionn­elle, en apportant chacun notre touche personnell­e. » Des instrument­s hybrides, volontiers amplifiés et bourrés d’effets, pour une « chanson instrument­ale dépaysée, qui serait allée chercher ailleurs le meilleur moyen de s’ancrer ici ». Dans leur Bretagne natale. En résidence toute la semaine au Chantier de Correns, le quatuor peaufine le jeu de scène des titres de son dernier album Son’Rod, sorti il y a tout juste deux semaines. Déstructur­er des morceaux studios pour mieux inviter le public à la danse, voire à la transe, caractéris­tique des festnoz. Les Bretons de ‘NDiaz se produiront vendredi soir sur la scène de La Croisée des arts de SaintMaxim­in. Un concert buissonnie­r hors les murs pour le Chantier, qui vient sceller là un opportun partenaria­t entre le centre de création des nouvelles musiques traditionn­elles et le lieu de diffusion qu’est le pôle culturel de Provence verte. Vendredi 8 décembre à 21h à La Croisée des Arts, pôle culturel de Provence verte à Saint-Maximin. Tarif plein : 18 euros, Tarif réduit : 15 euros, adhérents du chantier : 13 euros, -12 ans : gratuit. Réservatio­n auprès de la Croisée des arts.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo ?? Trompette, saxo, percussion­s et accordéon dialoguent sur scène dans « une chanson instrument­ale » fidèle aux racines bretonnes mais ouverte au monde.
(Photos Gilbert Rinaudo Trompette, saxo, percussion­s et accordéon dialoguent sur scène dans « une chanson instrument­ale » fidèle aux racines bretonnes mais ouverte au monde.

Newspapers in French

Newspapers from France