Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Boulevard Clemenceau: c’est la trêve de Noël

Le chantier va s’arrêter pendant la période des fêtes et la mise en place du marché de Noël sur la nouvelle esplanade des allées d’Azémar. La « course contre la montre » a été remportée !

- E.C.

Pari gagné ! En lançant le vaste chantier de réhabilita­tion du boulevard Georges-Clemenceau, la municipali­té s’était fixé le challenge de maintenir le marché de Noël à son emplacemen­t, le long des jardins d’Azémar. Et cela passait par un strict respect du calendrier prévisionn­el des travaux. «Malgré tout ce qu’on a pu entendre, et certaines mauvaises langues, on a la grande fierté d’avoir réussi le challenge! Le marché de Noël se tiendra, comme prévu, sur la nouvelle esplanade jusqu’au 29 décembre », se félicite Frédéric Marcel, conseiller municipal chargé du Projet urbain global qui a supervisé de très près l’évolution du chantier et tient à mettre particuliè­rement à l’honneur les services municipaux, présents tous les jours sur place, sous la houlette de Guillaume Charrier et Frédéric Chiésa. « On a fait des économies et on a mis en avant nos compétence­s en traitant des chantiers en régie, comme la plantation des arbres qui a été réalisée par les jardiniers municipaux. Je veux aussi souligner la très bonne entente avec les entreprise­s et leurs employés qui sont intervenus sur le chantier et ont travaillé quand il le fallait les week-ends et jours fériés. »

Les chalets arrivent

Au final, le nouveau boulevard Clemenceau est fin prêt pour la « trêve des confiseurs » : à savoir qu’à partir de la semaine prochaine, en dehors de quelques travaux de finition comme l’installati­on des bancs et corbeilles, le chantier est stoppé et reprendra le 3 janvier prochain. L’entreprise SNTH chargée des réseaux a en effet totalement bouclé son interventi­on. Les enrobés ont été réalisés et les lampadaire­s finiront d’être mis en place ce vendredi. Alors que l’installati­on de la patinoire a débuté sur le parking des allées d’Azémar, les chalets du marché vont être montés à partir de mercredi prochain en empiétant sur une demi-voie du boulevard, ce qui ne changera rien aux conditions actuel les de circulatio­n à sens unique en direction de la sous-préfectutr­e.

L’esplanade sous protection

Les usagers doivent tout de même s’attendre à quelques petites perturbati­ons : lundi prochain, le boulevard JeanJaurès sera fermé à la circulatio­n et mercredi, ce sera au tour du boulevard Clemenceau pour permettre l’arrivée des chalets. A noter qu’au préalable, le revêtement de l’esplanade (qui sera traité ultérieure­ment) sera protégé par un film en plastique (polyane) et une moquette. Pour faciliter le passage des piétons durant cette période de fêtes, la municipali­té a par ailleurs décidé de maintenir fermée dans le sens montant la rue des allées d’Azémar. L’autre avantage étant de conserver la deuxième sortie du parking sur cette voie, dans le sens descendant. Enfin, parallèlem­ent au chantier en lui-même, la Ville finalise sa Charte des devantures et terrasses qui a été élaborée avec un architecte-paysager.

Elle sera présentée au prochain conseil municipal le 21 décembre et quelques jours plus tôt aux commerçant­s des métiers de bouche du boulevard Clemenceau. Draguignan rentrera alors dans le cercle encore restreint (seulement une vingtaine de villes à ce jour en France) des communes à avoir mis en place ce type de charte.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Petit à petit, les Dracénois découvrent ce qui sera leur artère principale. Les premières impression­s sont plutôt positives.
(Photos Dylan Meiffret) Petit à petit, les Dracénois découvrent ce qui sera leur artère principale. Les premières impression­s sont plutôt positives.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France