Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Johnny sur les Champs-Elysées pour un hommage populaire

Le convoi funéraire de celui que le président Macron a qualifié de « héros français » descendra, samedi, les Champs-Elysées, de l’Arc de Triomphe à la Concorde avant un office religieux à la Madeleine

-

La France va rendre demain un « hommage populaire » sur les Champs-Elysées à Johnny Hallyday, suivi d’une cérémonie religieuse en l’église de la Madeleine au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole a indiqué hier la présidence de la République dans un communiqué. Producteur du chanteur de 1982 à 2010, Jean-Claude Camus avait évoqué dès mercredi une descente des Champs-Élysées : « C’est le rêve de Laeticia (l’épouse de Johnny). C’est aussi le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. » En attendant, la dépouille du chanteur a été transférée, hier matin, au funérarium du Mont-Valérien à Nanterre, non loin de sa demeure de Marnes-la-Coquette, a-t-il indiqué. Cet hommage devrait mobiliser un grand nombre de forces de sécurité en raison du grand nombre de fans attendus pour saluer la mémoire de l’interprète de « Que je t’aime », « Quelque chose de Tennessee » ou « Allumer le feu ».

Veillée de prières

L’épouse du chef de l’État, Brigitte Macron est allée se recueillir mercredi au domicile des Hallyday à Marnes-la-Coquette. Le chef de l’État et son épouse avaient, avant la communicat­ion de l’Elysée, déjà annoncé qu’ils se rendraient aux obsèques du chanteur décédé à 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi des suites d’un cancer des poumons. Depuis son décès, les hommages se sont multipliés. « Il avait un courage énorme », a salué jeudi Jacques Dutronc, son complice des « Vieilles canailles », sur RTL. « Je savais qu’il souffrait énormément, c’était terrible même », a-t-il rappelé. En attendant le dernier adieu à Johnny, les fans du rockeur étaient conviés, hier soir, à une veillée de prières à l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. Une seconde est prévue dimanche. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sur Twitter que la ville lui rendra hommage en projetant le message « Merci Johnny » sur la Tour Eiffel de ce soir à dimanche soir, ainsi que sur la façade de la salle de spectacle de Bercy, où seront disposés des livres d’or. Il sera enterré lundi, dans le cimetière de Lorient, à Saint-Barthélemy (Antilles françaises) où Johnny et Laeticia possédaien­t depuis plusieurs années une maison.

 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ??
(Photo PQR/La Voix du Nord)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France