Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Macron à Doha : le Qatar commande  Rafales et  Airbus

-

Alors que l’Emirat du Qatar est isolé diplomatiq­uement, Emmanuel Macron a rencontré cheikh Tamin ben Hamad alThani, le jeune émir du Qatar afin d’aborder l’épineuse question du financemen­t du terrorisme. « La lutte contre le financemen­t du terrorisme doit être la priorité de notre action. Tous les groupes liés à ces activités doivent être démantelés, mais nous devons aussi remonter tous ces groupement­s et structures dans les différents pays », a expliqué Emmanuel Macron à Doha en ajoutant : « Je n’accuse personne, mais je veux une méthode profession­nelle et simple. Faisons pays par pays des listes de structures que nous pensons liées au terrorisme, nous les partageron­s avec nos partenaire­s. Et je le fais aussi pour toutes les structures en France dont j’ai la connaissan­ce et qui pourraient être liées à ces activités. » Au-delà de ces aspects diplomatiq­ues, Emmanuel Macron est aussi sur place pour signer d’importants contrats.

Le métro de Doha pour Keolis et RATP

Le Qatar vient de confier la concession du métro de Doha sur une vingtaine d’années à un consortium français composé par RATP et Keolis. Un contrat de plus de 3Mds €. La première phase du métro de Doha qui compte 31 stations et 86 km devrait être opérationn­elle fin 2018. L’achèvement des travaux est prévu en 2020. En outre, la RATP et Keolis vont exploiter le tramway de Lusail, une ville nouvelle en cours de constructi­on. Située à 15 km du centre-ville de Doha, elle devrait, une fois achevée, accueillir 240 000 habitants.

 véhicules blindés

Par ailleurs, Qatar Airways vient d’annoncer une conversion de commandes d’A320 avec l’achat de 50 Airbus A321 et avec une option sur 30 appareils en plus. En outre, le Qatar a aussi finalisé la vente de plus de 490 véhicules blindés de type VBCI au français Nexter. Un contrat estimé à 2Mds Mais surtout, l’émir du Qatar qui était venu le 15 septembre à Paris rencontrer le président français, a décidé d’acheter douze Rafale supplément­aires et de prendre une option pour 36 autres. Récemment, Doha avait demandé à Paris une prolongati­on de l’option portant sur la vente des douze avions de combat français qui arrivait à expiration. Eric Trappier, le pdg de Dassault Aviation serait récemment venu au Qatar porter une offre commercial­e pour la vente de douze Rafale à la suite du contrat de 6,3 Mds(armement compris de MBDA et Safran) signé en mai 2015 par Doha pour l’achat de 24 avions de combat français (six en version biplace et 18 en version monoplace).

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement à lutter contre le financemen­t du terrorisme et a, en même temps, engrangé des contrats militaires et civils.
(Photo AFP) Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement à lutter contre le financemen­t du terrorisme et a, en même temps, engrangé des contrats militaires et civils.

Newspapers in French

Newspapers from France