Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Ils veulent nous exploser »

D’après les informatio­ns de Fabien Galthié, Bath qui figure parmi les meilleurs clubs anglais, aurait l’intention de « faire craquer le RCT physiqueme­nt »...

- PHILIPPE BERSIA

Relancés par leur prestation, tout en puissance et en efficacité contre Lyon (39-11), les Rouge et Noir ont préparé la réception de Bath dans les meilleures conditions. Entendez par là, avec l’essentiel de leurs joueurs et sans mauvaise pression, ce qui est déjà un véritable luxe cette saison. Fabien Galthié en convient mais il est loin de s’enflammer : « Je me répète. On en est à notre 23e semaine de travail mais pour certains, cela ne fait que trois semaines, d’autres quatre. Ce n’est que la 7e pour Taofifenua. Alors oui, c’est vrai qu’on a travaillé cette semaine avec plus de potentiel et de forces vives. Naturellem­ent l’équipe devrait progresser, être mieux structurée, plus homogène. On devrait jouer un peu plus en équipe. C’est juste normal. Mais on commence seulement à disposer de l’essentiel de notre potentiel… »

Toujours aussi présomptue­ux

À l’avant-veille d’une nouvelle rencontre décisive quant à l’avenir du RCT dans cette compétitio­n, la prudence est évidemment de mise. D’autant que l’adversaire évolue, lui, dans la continuité des saisons dernières et se révèle très compétitif semaine après semaine : « Après avoir joué et battu d’un point les Scarlets qui était une équipe de niveau relevé, on va rejouer une équipe très forte. Bath figure parmi les quatre meilleures équipes anglaises et aujourd’hui, le rugby anglais est au-dessus du rugby français sans aucun doute... Quand on étudie ce qu’ils font, on voit bien que le niveau est plus élevé » assure Galthié. Toujours aussi présomptue­ux, nos amis anglais ne le contrediro­nt pas. Également persuadés d’être mieux préparés aux joutes internatio­nales, ces derniers auraient un plan très basique : « D’après les informatio­ns qu’on a eues, ils veulent nous imposer un gros rythme pour nous faire exploser physiqueme­nt. Ils considèren­t que le rugby français est lent. Comme les Gallois, ils viennent ici pour nous faire exploser physiqueme­nt. Le week-end dernier, face à Lyon, grosso modo, on était 30 % au-dessus d’eux individuel­lement, sur tous les postes. J’espère que cette forme de travail va encore nous permettre de rivaliser dans l’intensité et de leur tenir la dragée haute. »

« Avancer sur l’homogénéit­é »

Pour le reste, il faudra évidemment aussi que le RCT hausse encore son niveau de jeu : «On va rester dans ce qu’on sait faire en essayant d’avancer sur l’homogénéit­é » confirme le directeur sportif du RCT. On a travaillé sur la cohérence de notre animation offensive. On essaie aussi de progresser de manière rationnell­e sur un plan défensif, de mettre un peu plus de pression car Bath cherche à gagner la ligne d’avantage et ne doit absolument pas jouer en avançant, notamment sur la première passe. On a beaucoup de choses à améliorer mais voilà l’essentiel. »

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Fabien Galthié, après sa promenade mercredi à Paris devant le commission de discipline a repris normalemen­t le chemin de l’entraîneme­nt hier.
(Photos Patrick Blanchard) Fabien Galthié, après sa promenade mercredi à Paris devant le commission de discipline a repris normalemen­t le chemin de l’entraîneme­nt hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France