Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le hip-hop s’invite au collège

- J.-J. S.

Au collège des Seize Fontaines, depuis plusieurs années, Sylvain Beaudrey, professeur de musique, et Mathilde Bernos, professeur documental­iste, sont en contact avec l’associatio­n Tandem, scène de musique actuelle départemen­tale (Smac-83). Tandem a, entre autres missions, celle de sensibilis­er le public à diverses cultures musicales et propose, dans ce cadre, plusieurs concerts pédagogiqu­es. Celui sur le hip-hop est une nouveauté et c’était donc la première fois que ce thème était abordé au collège, en deux séquences de deux heures, pour les quatrièmes. L’associatio­n avait déjà abordé plusieurs fois l’histoire du rock avec les troisièmes.

Histoire et démo

DJ Kortez aux platines et Bakir ont présenté, avec passion ce mouvement culturel et artistique sous tous ses aspects : musique, danse, graffiti... de ses origines, à New York à la fin des années 1960, jusqu’à nos jours. Leurs explicatio­ns détaillées ont alterné avec des extraits vidéo, audio, images d’archives et performanc­es DJing en direct. Une façon vivante de permettre aux élèves, et aux enseignant­s, d’approfondi­r leurs connaissan­ces autour d’une culture que beaucoup connaissen­t et aiment, sans toutefois connaître vraiment son histoire. Rappelons que la base éthique du hip-hop est à l’opposé de

la violence des paroles de certains rappeurs actuels : « Peace, Love, Unity and Having Fun ! »

À la fin de chaque séance, de nombreux élèves sont allés parler avec les deux artistes, qui se sont prêtés au jeu avec enthousias­me, en montrant notamment le fonctionne­ment de la table de mixage et des platines. Un moment riche pour les collégiens qui ont félicité et remercié les intervenan­ts de Tandem.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Les élèves de quatrième, réunis dans l’auditorium pour tout savoir sur le hip-hop.
(Photo J.-J. S.) Les élèves de quatrième, réunis dans l’auditorium pour tout savoir sur le hip-hop.

Newspapers in French

Newspapers from France