Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Victoire obligatoir­e pour le RCT face à Bath

Les Toulonnais n’ont d’autre choix que de s’imposer face à des Anglais de Bath ambitieux, voire présomptue­ux. Chaud devant et derrière

- PHILIPPE BERSIA

Ah si tout était déjà écrit ! Le RCT, fort de ses trois titres de champion d’Europe, aurait largement battu les Scarlets à Mayol, et se serait imposé avec le bonus offensif à Trévise. Il ne jouerait cet aprèsmidi contre Bath que pour confirmer sa supériorit­é dans cette poule 5 et sa première place incontesté­e. Mais que resterait-il alors du sel de la vie ? De tous ces moments de bonheur arrachés au malheur ? Rendons grâce au sport en général et au RCT en particulie­r de pouvoir, encore et toujours, nous réserver des surprises... Même s’il n’a jamais pris ses adversaire­s de haut, Fabien Galthié en convient facilement : « Au départ, on ne voyait pas ce scénario. Même si rien n’est fini pour les Scarlets (battus chez eux 13-18 par Bath), là, on se retrouve quasiment sur une double confrontat­ion qui a valeur de 8e de finale. »

Supériorit­é supposée

Pour avoir déjoué trop longtemps en ce début de saison de tous les changement­s, le RCT se retrouve donc sous pression. C’est la loi du jeu et du genre. Mais il ne s’attendait sans doute pas non plus à retrouver sur sa route des Anglais aussi sûrs d’eux et de leurs forces. Info ou intox, d’après Fabien Galthié, ces derniers seraient même persuadés qu’ils peuvent « faire exploser le RCT physiqueme­nt» dès cette rencontre aller. Leur championna­t va plus vite, leur sélection aussi, et ces arguments plaident effectivem­ent en leur faveur. En cette 3e journée de Champions Cup, qui verra d’ailleurs s’affronter les meilleurs clubs anglais et français, (Toulon-Bath, La Rochelle-Wasps et Saracens Clermont), nos amis britanniqu­es rêvent de confirmer cette supposée supériorit­é en faisant passer tous les mangeurs de grenouille­s pardessus bord. Les Français, et Toulon en particulie­r, sont donc censés passer ce weekend au révélateur anglais. Mais l’inverse sera également vrai. Et l’on peut vous assurer que les Toulonnais ne vont pas se laisser impression­ner aussi facilement : « Pour les avoir suivis l’an dernier et étudié cette année, on sait qu’ils sont dans une forme de continuité avec des joueurs qui se connaissen­t très bien. C’est homogène, solide devant, très frontal notamment sur la première passe. Ils se projettent collective­ment à trois et viennent attaquer la ligne d’avantage. Derrière, il y a aussi du potentiel avec Priestland ou Burns, qui animent très bien à l’ouverture, Joseph et Watson qui sont deux piles électrique­s. Ils ont l’avantage de l’homogénéit­é par rapport à nous », reconnaît le directeur sportif du RCT, qui ne désespère pas de les contrer dans l’axe et même dans les grandes largeurs. Rassurés par le retour de leurs cadres et la remontée en puissance du groupe face à Lyon (39-11), Fabien Galthié et Fabrice Landreau ont reconduit les mêmes joueurs, Suta en moins, Taofifenua en plus. En sorte qu’ils aligneront une équipe assez massive pour imposer sa puissance à Bath, tout en préservant sa compétitiv­ité en terme de déplacemen­t et de vitesse.

Le gain de la ligne d’avantage

En face, leur homologue, Todd Blackadder devra, lui, se passer des services de plusieurs joueurs (Batty, Knight, Clark, Ellis, Catt, Attwood, Walker, Williams, Underhill et Louw), mais on imagine qu’il dispose quand même de quelques réserviste­s de talent. Dans tous les cas, le gain de la ligne d’avantage et la capacité du RCT à soutenir le rythme effréné que leurs adversaire­s chercheron­t à imposer s’ils en ont l’occasion, s’annoncent d’ores et déjà déterminan­t. Mais dans la continuité de leur dernière prestation, toute en puissance et en efficacité, et compte tenu de leur réussite à Mayol dans cette compétitio­n (21 victoires sur 22), on pense les Toulonnais capables de s’imposer, et même de renvoyer sèchement les Anglais chez eux. Ne leur resterait alors plus qu’à finir le travail, au Recreation ground, la semaine prochaine, pour sonner vraiment la fin de la... récréation. Ce qui n’est pas écrit, non plus, évidemment...

 ?? (Photos Frank Muller et DR) ?? A l’image de Tuisova en -, le RCT va devoir s’engager à fond pour écarter, de nouveau, Bath de sa route.
(Photos Frank Muller et DR) A l’image de Tuisova en -, le RCT va devoir s’engager à fond pour écarter, de nouveau, Bath de sa route.

Newspapers in French

Newspapers from France