Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Soudés autour de la famille d’Elouan contre les maladies rares

- JO. B.

Elouan, 4 ans, est atteint d’une maladie génétique extrêmemen­t rare. Il est le seul du départemen­t des Alpes-de-HauteProve­nce à être atteint – comme une centaine d’autres en France, 3 000 dans le monde – par le syndrome de duplicatio­n du gène MecP2, qui se traduit par un handicap mental sévère, un retard moteur et un affaibliss­ement du système immunitair­e qui provoque notamment de graves infections respiratoi­res.

Des points de collecte

Si des recherches, notamment aux Etats-Unis, ont déjà donné des résultats, la maladie est trop rare pour qu’un état – ou une structure comme le Téléthon – mette en oeuvre un programme pour tenter de l’éradiquer. Des soutiens ont été apportés à Elouan, à travers l’opération « Un stylo pour nos petits héros », par la collecte de stylos, feutres, marqueurs usagés dans des urnes dédiées. Recyclé, ce matériel rapporte 1 euro le kilo récolté. C’est peu, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Dominique Rey, directeur du supermarch­é Casino de Vinon, a été personnell­ement très touché par le cas de ce petit garçon, et a voulu s’associer à une démarche caritative. Ainsi, le personnel du magasin a confection­né des gâteaux, proposés à la clientèle moyennant une contributi­on ouverte. Un point de collecte est installé dans le magasin. Dominique Rey a, par ailleurs, contacté les écoles maternelle et primaire de Vinon, pour y installer des points de collecte. Une opération avec les élèves du collège est en train de se mettre en place. En marge des soins médicaux accessible­s aujourd’hui à Elouan, ses parents, Albane et Damien, (vice-président de l’associatio­n « www.lespetitsm­ecp2.org ») se battent au quotidien pour lui. Si aujourd’hui, il marche, il est « non parlant » mais c’est un plaisir de le voir s’animer et communique­r avec sa grande soeur, Alixe, âgée de 6 ans. L’espoir est là, et on peut soutenir l’action par tous les moyens. L’associatio­n recherche un parrain ou une marraine dans le monde artistique ou sportif, qui accepterai­t de se ranger à ses côtés pour mieux faire connaître le combat contre cette maladie. www.lespetitsm­ecp2.org - Albane Aunave 06.84.19.91.09

 ?? (Photo Jo. B.) ?? La vente de gâteaux a rapporté  € à l’associatio­n. De gauche à droite Dominique Rey, Albane, la maman d’Elouan, Alixe, sa grande soeur, et le petit Elouan.
(Photo Jo. B.) La vente de gâteaux a rapporté  € à l’associatio­n. De gauche à droite Dominique Rey, Albane, la maman d’Elouan, Alixe, sa grande soeur, et le petit Elouan.

Newspapers in French

Newspapers from France