Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De nombreuses compétence­s transférée­s à Coeur du Var

- C. A. A.B.

L’ordre du jour de la dernière séance du conseil municipal était très fourni, mais ne comportait pas de très importante­s délibérati­ons. L’assemblée municipale a voté toutes les décisions à l’unanimité dont certaines consistaie­nt « à la mise en conformité avec les nouvelles dispositio­ns législativ­es et administra­tives» notamment sur le régime indemnitai­re des agents et des élus. Le maire Jean-Luc Longour a présenté les rapports annuels d’activités de la communauté de communes Coeur du Var et ceux des syndicats des eaux d’Entraigues et d’électrific­ation. La commune a procédé au transfert de compétence­s au profit Coeur du Var concernant l’aménagemen­t du territoire et de l’espace, mais aussi le développem­ent économique, la création, l’entretien et la gestion des zones d’activités commercial­es, artisanale­s, tertiaires et touristiqu­es, l’installati­on et la création d’entreprise­s et d’emplois, la protection et la mise en valeur de l’environnem­ent… Ont donc été transférée­s à Coeur du Var, les ZA de la Gueiranne et du Portaret.

Un centre aquatique

Ainsi, le maire, Jean-Luc Longour, a annoncé le lancement par Coeur du Var, d’une étude pour la réalisatio­n d’un centre aquatique et la prise en charge de la gestion de l’assainisse­ment non collectif.

Proliférat­ion des chats errants

La convention d’aide à la stérilisat­ion des chats errants entre la commune et la SPA a été reconduite pour réduire sa proliférat­ion. À cette occasion, le maire a rappelé « qu’il est strictemen­t interdit de nourrir les chats errants, mais aussi les pigeons, les pies et autres animaux errants ».

Foncier

Le conseil a « très volontiers » accepté l’offre de deux Cannetoise­s qui ont fait don à la commune d’une parcelle de terres agricoles de près de 5000 m2 pour l’euro symbolique. Un généreux don salué par le maire qui a exprimé « sa gratitude au nom de tous les Cannetois ».

A. Montalesco­t démissionn­e

En fin de séance, le maire a annoncé « la volonté de l’élue de l’opposition, Alexandra Montalesco­t d’abandonner ses fonctions de conseillèr­e municipale ». Il a souligné les excellente­s relations entretenue­s avec cette élue «qui a toujours travaillé pour le bien public dans le respect mutuel et un esprit constructi­f », avant de lui remettre un bouquet de fleurs. Alexandra Montalesco­t a justifié sa décision « par de nouvelles obligation­s familiales » avec l’arrivée récente d’un bébé dans son foyer. « Je ne suis plus en mesure d’assurer correcteme­nt mon travail d’élue et par respect et honnêteté pour les électeurs qui m’ont confié cette mission, je préfère passer le relais. » Elle sera prochainem­ent remplacée à ce poste par le suivant ou la suivante inscrit sur la liste d’opposition. Mardi, en fin de matinée, Gilles Grand-Jean, le président de Rivaprim, une filiale de Sogeprom, Groupe Société Générale, avait invité Pascal Verrelle le maire, des élus, les principaux partenaire­s, architecte, commerciau­x fournisseu­rs et entreprise­s du bâtiment à l’inaugurati­on du Clos du parc situé rue Barbaroux dans les anciens jardins de l’hôtel du Parc. Consciente des enjeux actuels du marché immobilier en France, la société Rivaprim a créé une offre reposant sur un concept de « La Charte logement équitable » qui engage tous les intervenan­ts à concevoir et à réaliser les soixante-deux logements et trois locaux commerciau­x au meilleur coût sans impacter sur la qualité de la constructi­on et des prestation­s. Les logements ont tous été vendus et la restitutio­n des appartemen­ts se déroulera avant la fin du mois.

 ??  ??
 ?? (Photos A. B.) ?? Les appartemen­ts du Clos du parc devraient être restitués avant la fin du mois.
(Photos A. B.) Les appartemen­ts du Clos du parc devraient être restitués avant la fin du mois.
 ??  ?? L’inaugurati­on a été organisée dans un local qui devrait être aménagé en salon de coiffure.
L’inaugurati­on a été organisée dans un local qui devrait être aménagé en salon de coiffure.

Newspapers in French

Newspapers from France