Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois bénévoles associatif­s médaillés pour leur engagement

- M. L.

Chaque année, les grands salons de la préfecture reçoivent les bénévoles associatif­s les plus méritants pour les féliciter. Parmi la petite promotion 2017, invitée par la Direction départemen­tale de la cohésion sociale, le Comité varois olympique et sportif et l’associatio­n départemen­tale des Médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, figuraient trois Gonfaronna­is. Ils sont forcément très connus au village, puisqu’ils s’investisse­nt gracieusem­ent au profit des jeunes et des autres, dans les domaines du sport, de l’éveil, de l’éducation et de la culture. Il s’agit de Betty Grosso, Jean-Pierre Béguin et Marcel Albert, applaudis à Toulon, notamment par Thierry Bongiorno, le maire, entouré de Guy Kachel et Michel Megny.

Dans le mille !

La médaille d’argent a été remise à Marcel Albert. Alors, si ça n’était pas sa cible, la récompense conforte un peu plus les décoration­s qui jalonnent son investisse­ment dans la promotion de sa discipline, depuis tant d’années. Compétiteu­r et formateur convaincu, le quinquagén­aire est passé par toutes les strates actives au sein du club des Archers de Saint-Quinis : pratiquant, expert, entraîneur diplômé, dirigeant... Il a laissé la présidence locale et a été élu à la tête du comité départemen­tal varois. Outre des responsabi­lités au sein du comité régional de tir à l’arc, du CDOS... Autre archer reconnu pour ses compétence­s multiples et dévouées, Jean-Pierre Béguin, décoré de bronze. Aujourd’hui rangé des fusibles et autres circuits cuivrés, l’ancien électricie­n s’est inscrit au club gonfaronna­is avec le siècle nouveau. Mais, surtout, il s’y est dévoué avec constance, ainsi qu’à son sport hors ses terres centre varoises. Devenu arbitre fédéral formateur et membre de la commission Paca ad hoc, il s’est engagé dans l’organisati­on et l’arbitrage d’importante­s compétitio­ns, concours, sélectifs... Une aide précieuse pour le rayonnemen­t de l’archerie et de son village.

Betty, inoxydable !

Dernière médaille : une de bronzen, attribuée à Betty Grosso, sur propositio­n de Jean-Jacques Ceris, président de la Fédération des oeuvres laïques du Var. Et c’est bien sûr pour sa position au sein de l’Amicale laïque, si souvent sur le front de la jeunesse depuis son engagement associatif en 1960. Cinquante-trois ans d’engagement bénévole pour l’ancienne instit’ et directrice d’école communale, présidente depuis 1988, la voyant s’investir sans relâche. Un véritable sacerdoce dans les activités sportives Ufolep (jeunesse à la neige, sorties à bicyclette, rando et marche nordique adulte), Usep (encadremen­t hors temps scolaire), et dans le secteur culturel (multiples activités pour les jeunes et des résidents en fauteuil roulant de l’Avefeth, à la bibliothèq­ue de l’Amicale)... Par-delà le sport et la culture, la dimension sociale essentiell­e ne saurait échapper à l’activité développée par ces bénévoles.

 ?? (Photo M. L.) ?? Betty Grosso, Jean-Pierre Béguin et Marcel Albert ont été applaudis à Toulon notamment par Thierry Bongiorno, le maire.
(Photo M. L.) Betty Grosso, Jean-Pierre Béguin et Marcel Albert ont été applaudis à Toulon notamment par Thierry Bongiorno, le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France