Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un conseil chargé avant les fêtes

- P.-A. Z.

L’ordre du jour était très chargé pour cet ultime conseil municipal de l’année.

La commune refuse d’adhérer au service commun d’assistance informatiq­ue de la communauté de communes, car la mairie travaille déjà avec une entreprise et est très satisfaite de celle-ci.

Le conseil a, par contre, accepté le transfert de certaines compétence­s (Gemapi) vers la communauté de communes, comme l’exige la loi NoTRe.

Le retrait des statuts de la communauté de communes de la compétence facultativ­e concernant le Sdis, déjà adopté en conseil communauta­ire, a été approuvé.

Des bornes pour voitures électrique­s

La mairie se porte acquéreur de trois parcelles pour de futurs travaux : la première, sur le parking de la mairie, servira à un agrandisse­ment du parking avec deux places pour véhicules électrique­s et une borne de recharge ; les deux autres parcelles serviront à créer un passage piéton entre la place de la Foire et le futur parking situé rue Recluse.

La redevance pour l’utilisatio­n du domaine public n’avait jamais été instaurée par la municipali­té. Mais pour se conformer à la loi, la commune facturera dorénavant, à l’année, 3 euros le mètre carré et 0,01 % du chiffre d’affaires des commerces se servant du domaine public.

La mairie accepte de signer une convention tripartite entre le Crédit agricole, l’associatio­n ARC et elle-même, concernant une participat­ion du Crédit agricole à la rénovation des portes de la collégiale et de la partie sud ouest de la chapelle des Demoiselle­s. À noter qu’un particulie­r a décidé de prendre en charge l’ensemble des frais concernant la rénovation de la salle du catéchisme.

Un lieu parents-enfants

La commune change de prestatair­e dans le cadre de l’assurance statutaire du personnel communal et réalise une économie de 45 000 euros.

Les APC (aides personnali­sées complément­aires) est un service non obligatoir­e et gratuit, mais pris sur le temps périscolai­re, la mairie va rendre ce service payant. La commune a instauré un lieu d’accueil parents-enfants. Il s’agit d’une structure adaptée où les enfants peuvent jouer et les parents discuter de leurs problèmes ou de leurs angoisses

La mairie a remercié les services de gendarmeri­e pour leur opération « coupde-poing » dans le village.

Enfin, les agents communaux, ainsi que Didier Mielle ont été remerciés pour l’ensemble du travail effectué ce week-end sur le salage des routes et assurer la sécurité des villageois.

 ?? (Photo P.-A. Z) ?? Le conseil a été l’occasion pour le maire de remercier ses agents pour leur travail lors de l’épisode neigeux.
(Photo P.-A. Z) Le conseil a été l’occasion pour le maire de remercier ses agents pour leur travail lors de l’épisode neigeux.

Newspapers in French

Newspapers from France