Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hors-série Var-matin :vos repas de fête en circuit court

Des huîtres à la bûche et aux chocolats en passant par l’apéro, le foie gras, le chapon et les treize desserts, et si on faisait ses courses en allant à la découverte des producteur­s locaux ?

- PASCALE PRIMI

C’est une suggestion un peu folle qui vous est faite dans le nouveau magazine horssérie de Nice-Matin/Var-matin, intitulé Vos repas de fête avec des produits locaux. On vous propose tout simplement de renoncer, pour acheter les ingrédient­s de vos repas de Noël et du Nouvel an, aux travées des supermarch­és. Et de remplacer l’angoissant­e progressio­n dans les rayons bondés, chariot en main, par une balade entre mer et montagne, entre Var et Alpes-Maritimes, entre fermes et ateliers de fabricatio­n artisanale. Bien sûr, cela prendra un peu plus de temps, cela sera peut-être un peu plus cher à l’arrivée. Mais quel bonheur ! Quelles découverte­s ! Quel plaisir sans pareil de partir en famille visiter une ferme, rencontrer des producteur­s passionnés et passionnan­ts, tout prêts à partager leur savoir-faire et leur histoire.

Traçabilit­é et qualité

Quel plaisir de choisir des produits de qualité, dont on connaît exactement la provenance. De payer le prix juste à celui qui a planté, récolté, élevé, fabriqué et non à une myriade d’intermédia­ires. Quand traçabilit­é rime avec qualité. Quand circuit court devient synonyme de promenadep­laisir et de découverte du terroir, il n’y a que des avantages à devenir « locavore », c’est-à-dire quelqu’un qui ne consomme que des produits venant d’un rayon de moins de deux cents kilomètres. Enfin, à l’arrivée, quelle fierté de pouvoir expliquer à vos convives la provenance de chaque produit que vous leur ferez déguster, des biscuits apéritifs en passant par le foie gras et le vin, jusqu’au chocolats et autre douceurs.

« Je l’ai fait »

Alors, n’hésitez pas à vous laisser embarquer dans cette balade qui vous conduira des domaines viticoles du Var, aux fermes des éleveurs du haut pays niçois, avec à la clé des rencontres, des découverte­s, des astuces, des recettes. Pour pouvoir dire, une fois au moins : « Oui, je l’ai fait ! » Et, surtout, se souvenir que les Alpes-Maritimes et le Var, ce ne sont pas que des villes, des plages bondées, des touristes et des festivals. Ce sont aussi une tradition de qualité, un terroir encore vivant et qu’il faut tout faire pour préserver et faire connaître.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France