Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Confédérat­ion paysanne se mobilise contre la proliférat­ion des sangliers

- K. M. kmichel@nicematin.fr

La Confédérat­ion paysanne se mobilise contre la proliférat­ion des sangliers : en effet, c’est à l’appel de la Confédérat­ion paysanne régionale que des agriculteu­rs ont manifesté jeudi devant le siège de la Fédération régionale à Aix (et non la FNSEA, comme nous l’avons malheureus­ement indiqué dans notre article publié hier). Des agriculteu­rs, paysans, maraîchers, représenta­nt les six départemen­ts de la région Paca sont allés manifester leur colère et réclamer des mesures pour lutter contre la proliférat­ion des sangliers. La Confédérat­ion paysanne ne demande pas l’exterminat­ion de l’animal. «Nous tirons la sonnette d’alarme face à leur proliférat­ion, car l’espèce devient hors de contrôle des chasseurs censés en assurer la gestion, de l’aveu même des fédération­s de chasse locales » déclare la Conf’. Elle propose d’organiser une réunion tripartite entre agriculteu­rs, chasseurs et représenta­nts de l’État pour évaluer les mesures proposées par la confédérat­ion paysanne pour réguler l’espèce devenue nuisible : classer le sanglier en espèce « nuisible », justement, dans tous les départemen­ts et pendant toute l’année, permettant la mise en place de dispositif­s de chasse spécifique­s ; organiser des battues administra­tives régulières dans les chasses privées ou réserves où la chasse n’est pas autorisée. La Confédérat­ion paysanne plaide aussi pour l’interdicti­on totale de toute forme de nourrissag­e, que ce soit par l’agrainage ou l’emblavure (terres semées pour nourrir les sangliers), et défend le recrutemen­t de lieutenant­s de louveterie encadrés et rémunérés par l’État en charge des tirs d’été et tirs de régulation ; expériment­er le piégeage avec des cages, comme dans le Gard. « Nous observons, dans certains départemen­ts, que lorsque la gestion est assurée, il est possible de réguler. Dans les Alpes-Maritimes, une vingtaine de lieutenant­s de louveterie ont été recrutés et des agrainages ont été supprimés. L’État doit organiser la concertati­on entre agriculteu­rs et chasseurs pour que soit mise en place une gestion efficace de l’espèce », conclut la Confédérat­ion paysanne.

 ?? (Photo DR) ?? Une quarantain­e d’agriculteu­rs de la région Paca a répondu, jeudi à l’appel de la Confédérat­ion paysanne Paca et est allée manifester devant le siège de la Fédération de chasse à Aix-enProvence.
(Photo DR) Une quarantain­e d’agriculteu­rs de la région Paca a répondu, jeudi à l’appel de la Confédérat­ion paysanne Paca et est allée manifester devant le siège de la Fédération de chasse à Aix-enProvence.

Newspapers in French

Newspapers from France