Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La France va dire adieu à Johnny Hallyday

Un hommage « populaire » très « rock » et « axé sur la musique » sera rendu au chanteur aujourd’hui à partir de midi à Paris

-

Requiem pour une idole. Une foule d’admirateur­s de Johnny Hallyday, venue de la France entière, va rallier Paris pour dire adieu aujourd’hui à leur « héros ». Des fans tristes mais également résignés qu’il soit inhumé loin d’eux sur l’île antillaise de Saint-Barth. Les plus prévoyants ont déjà commencé à affluer hier en autocar, en train, en voiture et évidemment à moto, pour se rassembler sur les ChampsÉlys­ées et s’approcher une dernière fois au plus près de leur idole. Beaucoup d’autres sont attendus jusqu’à la fin de la matinée. Le cortège funéraire partira à midi de la place de l’Étoile pour descendre l’avenue des Champs-Élysées en direction de l’église de la Madeleine, où aura lieu une cérémonie religieuse, à laquelle assisteron­t la famille et les proches.

« Certaines envies » du chanteur lui-même

Emmanuel Macron prendra brièvement la parole pendant la cérémonie diffusée sur grands écrans et à la télévision. Ce sera aussi le cas de Nicolas Sarkozy, qui s’est recueilli avec son épouse Carla Bruni devant la dépouille du chanteur, hier matin au funérarium du Mont-Valérien. « C’est un personnage qui comptait dans la vie des Français. Et ça laisse un grand vide. Pour beaucoup de gens, il représenta­it l’idée du bonheur », a déclaré celui qui avait marié Johnny et Laeticia Hallyday à Neuilly en 1996. Si les modalités ont été arrêtées par les enfants de Johnny, Laura Smet et David Hallyday, avec Brigitte Macron qui les a reçus jeudi à l’Élysée, l’hommage « populaire » sera fidèle à « certaines envies glissées » par le chanteur lui-même, a dit Sébastien Farran, le manager de la star morte mercredi à 74 ans, des suites d’un cancer des poumons. « Il faut que ça reste rock’n’roll, très axé sur la musique [...] et qu’il soit proche de son public et de ses fans », a-t-il précisé.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, la capitale a déjà commencé à rendre hommage à la star défunte, avec un « Merci Johnny » projeté sur la tour Eiffel. Un message qui perdurera jusqu’à demain soir.
(Photo AFP) Hier, la capitale a déjà commencé à rendre hommage à la star défunte, avec un « Merci Johnny » projeté sur la tour Eiffel. Un message qui perdurera jusqu’à demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from France