Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean d’Ormesson ou « le crayon des enchanteme­nts »

-

Un simple crayon à papier. Un objet symbolique déposé par le président Emmanuel Macron sur le cercueil orné du drapeau français de Jean d’Ormesson. Voilà l’image que l’on retiendra de l’hommage national à l’écrivain hier aux Invalides. Le chef de l’État a répondu à un voeu de l’écrivain, qu’il a cité : « À l’enterremen­t de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de [Gaston] Defferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon, pas d’épée, pas de croix, un simple crayon à papier ». « Du moins puis-je vous rester fidèle en déposant sur votre cercueil ce que vous avez voulu y voir : un simple crayon, le crayon des enchanteme­nts. Qu’il soit aujourd’hui celui de notre immense gratitude et de notre souvenir », a-t-il ajouté. Après l’émotion, la France vit à l’heure du souvenir pour l’un de ses romanciers les plus populaires. L’académicie­n « fut ce long été auquel pendant des décennies nous nous sommes réchauffés avec gourmandis­e et gratitude. Cet été fut trop court », a déclaré le chef de l’État dans un discours truffé de références littéraire­s. « C’est cette clarté qui d’abord nous manquera », a-t-il poursuivi. La famille de l’écrivain, de nombreux membres de l’Académie française dont il était le doyen d’élection après en avoir été le benjamin, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, des ministres, des dizaines de personnali­tés du monde de la culture et de la politique ont assisté à cette cérémonie qui avait été précédée d’une messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

 ?? (Photo AFP) ?? « À l’enterremen­t de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de [Gaston] Defferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon, pas d’épée, pas de croix, un simple crayon à papier. » Le Président a respecté sa volonté.
(Photo AFP) « À l’enterremen­t de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de [Gaston] Defferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon, pas d’épée, pas de croix, un simple crayon à papier. » Le Président a respecté sa volonté.

Newspapers in French

Newspapers from France