Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Brexit : l’UE et Londres scellent un accord

Après des mois de discussion­s tendues, les modalités du divorce entre la Commission européenne et le Royaume-Uni ont été actés hier. Des deux côtés, l’avenir s’éclaircit

-

Les événements s’étaient accélérés ces derniers jours jusqu’à une rencontre tôt hier matin à Bruxelles, annoncée au dernier moment, entre la Première ministre britanniqu­e Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Une réunion au sommet où la Commission européenne et le RoyaumeUni ont fini par tomber d’accord sur les modalités de leur divorce après des mois de discussion­s tendues, ouvrant la voie à des discussion­s commercial­es pour l’avenir post-Brexit.

« La percée dont nous avions besoin »

Les deux dirigeants sont parvenus à un accord de principe pour clore la première phase de négociatio­ns entamées en juin, un an après le référendum historique par lequel les Britanniqu­es ont décidé de quitter l’UE et de mettre fin à plus de 40 ans d’une relation mouvementé­e. « Je crois que nous avons maintenant fait la percée dont nous avions besoin », s’est réjoui le chef de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse avec Theresa May à l’issue d’une nuit d’ultimes tractation­s. La Commission recommande désormais aux autres pays de l’UE de constater que des « progrès suffisants » ont été faits pour qu’ils acceptent de discuter avec Londres de leurs relations futures, notamment sur le plan commercial. Cette décision devra être prise par les dirigeants des 27 lors d’un sommet européen à Bruxelles, programmé le 15 décembre. S’ils donnent leur feu vert, les deux parties pourront ainsi ouvrir cette deuxième phase, que Londres s’impatienta­it de pouvoir lancer.

 ?? (Ph. EPA/MaxPPP) ?? Concernant la facture du Brexit, les deux camps – celui de Theresa May et Jean-Claude Juncker – se sont accordés comme prévu sur une «méthodolog­ie» de calcul, et non sur un chiffre final.
(Ph. EPA/MaxPPP) Concernant la facture du Brexit, les deux camps – celui de Theresa May et Jean-Claude Juncker – se sont accordés comme prévu sur une «méthodolog­ie» de calcul, et non sur un chiffre final.

Newspapers in French

Newspapers from France