Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jérusalem : « rage » palestinie­nne et frappes israélienn­es

-

Deux Palestinie­ns ont été tués dans des heurts avec les forces israélienn­es. La décision des États-Unis de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël a ravivé hier les tensions entre Israéliens et Palestinie­ns engendrant des milliers de manifestan­ts et des frappes israélienn­es à Gaza. L’ONU est « particuliè­rement inquiète des risques d’une escalade violente », a affirmé Nickolay Mladenov, coordonnat­eur spécial des Nations unies pour le processus de paix au ProcheOrie­nt, lors d’une réunion en urgence du Conseil de sécurité à New York.

Tirs de roquette

Les Palestinie­ns étaient appelés à Jérusalem, en Cisjordani­e occupée et dans la bande de Gaza à un « jour de rage ». Ils ont par milliers affronté les soldats et policiers israéliens, des heurts qui ont fait des dizaines de blessés et deux morts. Hier soir, l’armée israélienn­e a indiqué avoir intercepté une roquette tirée de Gaza vers son territoire. Elle a répliqué en frappant des positions militaires du mouvement islamiste Hamas dans cette enclave palestinie­nne. Bilan : 14 blessés, selon le ministère de la Santé palestinie­n à Gaza. L’armée a fait état un peu plus tard d’un nouveau tir de roquette de Gaza ayant touché le territoire israélien. Celle-ci aurait touché la ville israélienn­e de Sderot hier soir, a annoncé l’armée israélienn­e sans préciser si elle avait fait des victimes. Il s’agit de la troisième roquette tirée vers Israël de la journée. Des dizaines de milliers de personnes ont aussi manifesté dans différents pays musulmans et arabes.

Rejet des « sermons et leçons »

Un peu partout, les protestata­ires ont brûlé ou piétiné des portraits du président américain Donald Trump. Sans être pour l’instant massive dans les Territoire­s palestinie­ns ou le monde musulman, cette protestati­on nourrit la crainte de la communauté internatio­nale que Donald Trump n’ait ouvert la boîte de Pandore tant Jérusalem, avec ses lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, constitue un sujet passionnel. Rejetant « les sermons et les leçons », l’ambassadri­ce américaine à l’ONU Nikki Haley a répété que le chef d’État américain n’avait « pas pris position sur les limites ou les frontières » et que le « statu quo est maintenu sur les lieux saints » . Elle a assuré que les États-Unis restaient engagés dans le processus de paix. Tournant le dos à des décennies de diplomatie américaine et internatio­nale, Donald Trump a unilatéral­ement déclaré mercredi Jérusalem capitale d’Israël et annoncé le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Une décision qui « ne favorise pas la perspectiv­e de paix dans la région » et « n’est pas conforme aux résolution­s du Conseil de sécurité », ont affirmé hier les ambassadeu­rs de France, Royaume-Uni, Italie, Suède et d’Allemagne à l’ONU.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? À Amman, capitale de la Jordanie, plusieurs manifestan­ts ont brûlé des drapeaux américains et des portraits de Trump en signe de protestati­on.
(Photo EPA/MaxPPP) À Amman, capitale de la Jordanie, plusieurs manifestan­ts ont brûlé des drapeaux américains et des portraits de Trump en signe de protestati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France