Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

D’une interventi­on à l’autre

-

C’est en France, comme aime à le rappeler le Dr Bertrand, qu’est née la chirurgie dite bariatriqu­e, il y a déjà plusieurs décennies. Fondée sur un principe très simple, rétrécir la capacité de l’estomac pour réduire le volume de nourriture ingérable, cette chirurgie s’est progressiv­ement complexifi­ée.

Le court-circuit gastrique ou by-pass Technique la plus utilisée en France pendant une cinquantai­ne d’années, elle consiste en une dérivation de la partie supérieure de l’estomac directemen­t vers l’intestin. Sans rien enlever, on réalise ainsi un court-circuit, qui va permettre à la fois une diminution de la quantité d’aliments ingérés, mais aussi de leur absorption par l’organisme. « On obtient de bons résultats en termes de perte de poids. Mais l’interventi­on est lourde, les complicati­ons non négligeabl­es et surtout à distance de l’interventi­on, peut apparaître un syndrome de dumping gastrique (vidange gastrique rapide) à l’origine de malaises hypoglycém­iques, nausées, etc. On observe aussi à terme un mauvais contrôle de la satiété et une reprise de poids assez fréquente. » Confrontée à ces difficulté­s, la médecine était assez impuissant­e. « On ne savait quoi faire et, parfois, on était contraint de rétablir l’anatomie initiale (le bypass est réversible). »

Le duodenal switch Développé dans les années quatreving­t-dix, le duodenal switch associe, comme le by-pass, un petit estomac à un court-circuit intestinal. Mais ce court-circuit est beaucoup plus long que dans le cas du by-pass et engendre une malabsorpt­ion plus importante. « Les résultats en termes de perte de poids sont impression­nants ( à  % par rapport à l’excès de poids initial), mais les complicati­ons nombreuses et les effets secondaire­s importants : diarrhée, flatulence­s, déficit vitaminiqu­e… »

La sleeve Relativeme­nt simple et rapide, la gastrectom­ie en manchon longitudin­ale (appelée en anglais sleeve gastrectom­y) « représente aujourd’hui  % des opérations ». Elle présente un effet restrictif car il s’agit d’enlever les deux tiers de l’estomac, ce qui permet de se sentir rassasié tout en mangeant moins. Elle présente aussi un effet hormonal car on ôte la partie de l’estomac sécrétant la ghréline, une hormone stimulant l’appétit. Cette opération est irréversib­le.

Newspapers in French

Newspapers from France