Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un film pour expliquer l’ambulatoir­e aux jeunes patients

- AX. T.

La chirurgie ambulatoir­e se développe y compris pour la prise en charge de l’appendicit­e en pédiatrie. C’est pour bien expliquer en quoi cela consiste que les hôpitaux pédiatriqu­es de NiceCHU Lenval ont fait réaliser un petit film d’animation. En deux minutes, il explique comment se déroule la procédure. « Nous faisons partie des sept centres en France qui pratiquent l’appendicec­tomie en ambulatoir­e, commente le Dr Florence Bastiani, chef du service de chirurgie pédiatriqu­e. Cela revient à faire de la chirurgie d’urgence une chirurgie réglée en ambulatoir­e. Il a fallu réorganise­r la prise en charge : la période d’hospitalis­ation est très courte donc tout doit être prévu, réglé, cadré. L’interventi­on en elle-même et les règles de sécurité demeurent identiques. Ce film fait donc partie des documents d’informatio­n à destinatio­n des familles.» Dans la petite vidéo, on suit Léa, arrivée aux Urgences pour un problème d’appendicit­e. Après examen, décision est prise de l’opérer. Le film décrit son parcours : la fillette rentre chez elle avec ses parents après l’annonce du diagnostic. Le soir, elle doit suivre certains conseils : bien se laver, dormir dans des draps propres, et programmer son réveil. Le lendemain matin, tôt, elle arrive à l’hôpital avec ses parents. L’équipe soignante la prend en charge. Elle est opérée, est surveillée durant le réveil et le soir, après avoir été vue par le médecin, elle peut rentrer chez elle. « Ce film d’animation met en scène des personnage­s qui représente­ront une famille type et que l’on pourra réutiliser pour d’autres vidéos explicativ­es», précise le Dr Bastiani. Ces deux minutes ont été réalisées par l’agence d’animation Malagä Brand sous forme de sponsoring. Il est possible de visionner le film sur la chaîne Youtube de Lenval (et prochainem­ent sur son site web) à l’adresse : www.youtube.com/ watch?v=Z560I8T1wk­0.

 ?? (Photos Ax. T.) (Photos DR) ?? Si l’on s’endort facilement mais qu’on se réveille la nuit, c’est probableme­nt dû à un problème profond sur lequel il faudra travailler. Le film raconte la journée type d’un jeune patient qui se fait opérer et rentre chez lui le soir même.
(Photos Ax. T.) (Photos DR) Si l’on s’endort facilement mais qu’on se réveille la nuit, c’est probableme­nt dû à un problème profond sur lequel il faudra travailler. Le film raconte la journée type d’un jeune patient qui se fait opérer et rentre chez lui le soir même.

Newspapers in French

Newspapers from France