Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’aube d’un réveil ?

Face à Troyes, Monaco va devoir l’emporter avec la manière s’il veut faire oublier l’éliminatio­n en Ligue des champions et les doutes qui entourent la qualité de l’effectif

-

La parenthèse désenchant­ée Ligue des Champions s’est refermée aussi brutalemen­t qu’un claquement de porte, et voilà que Troyes débarque au Louis-II ce soir. L’ESTAC amènera le froid dans ses valises, les tribunes du Louis-II seront peu garnies, bref, un retour sur terre étourdissa­nt pour les recrues, et même pour le capitaine, Falcao, qui n’avait goûté qu’au caviar en Principaut­é. Là, Monaco et Jardim entrent en période de vaches maigres. Sans caractère, elle pourrait s’y perdre. « Maintenant, on va travailler pour la prochaine Ligue des champions », avouait un brin dépité Leonardo Jardim. Avec plus que trois compétitio­ns au compteur, le coach portugais a fait passer le message à ses joueurs que les places dans l’équipe se paieront cher et qu’il est possible, voire très probable, que certains quittent le rocher en prêt dès cet hiver. Une manière de rebooster son équipe en cette fin d’année alors que l’état d’esprit a été pointé du doigt à plusieurs reprises. Que ce soit par la direction, le coach, voire les joueurs euxmêmes. « Les leaders doivent prendre leurs responsabi­lités, que ce soit le staff technique, les cadres, le capitaine » a avoué Djibril Sidibé après avoir longuement insisté sur le manque d’expérience et la jeunesse de certains joueurs.

« Là, c’est un peu plus compliqué »

« L’an dernier, on n’avait pas forcément besoin de s’exprimer, parce que le talent des uns et des autres parlaient à la place. Là, c’est un peu plus compliqué, mais on n’est pas dans une période de crise. Le jeu est nettement différent de la saison dernière, mais en terme de points on est dans le même tempo », rappelait le latéral droit internatio­nal, oubliant qu’ils en comptaient 4 de plus à la même époque. « On est conscient qu’il faut améliorer beaucoup de choses au niveau de la technique, la tactique et bien d’autres aspects, détaillait Sidibé. Là, on doit faire plus d’efforts. Avec certains, on doit pousser un petit coup de gueule pour forcer leur nature, mais ils sont jeunes, c’est l’exigence de l’AS Monaco. Mais je vous rassure, tout le monde en a pris pour son grade, moi le premier. Au moins ça a permis de se réveiller ». “Réveiller”, c’est le mot. Cette saison, Monaco a deux sortes de dormeurs : ceux qui peuvent dormir tranquille sur leurs deux oreilles, assurés de jouer ; et les autres, ceux qui roupillent au chaud sur le banc. Aucun ne cherche vraiment à bousculer l’autre… et au final, rien ne se passe. Au milieu, Leonardo Jardim, a beau sortir de temps à autre l’électrocho­c. Rien. Ghezzal se fait expulser à Porto, Carrillo ne marque pas, Touré oublie qu’un défenseur doit défendre etc. « Certaines recrues peuvent être prêtes rapidement, d’autres il faut du temps et il y en a qui n’y arriveront jamais », avouait Jardim. La question en ce moment du côté de La Turbie c’est bien celle-là : qui peut encore progresser et apporter à l’ASM, et qui ne peut pas ? Ironie du sort, c’est dans un match qui donne envie de bâiller, face au 15e de L1, noyé dans le multiplex du samedi 20h qu’il faudra se montrer alerte. Au risque de s’endormir. Et certains pour toujours, loin de Monaco… dès janvier.

 ??  ?? « Les leaders doivent prendre leurs responsabi­lités », a expliqué Djibril Sidibé.
« Les leaders doivent prendre leurs responsabi­lités », a expliqué Djibril Sidibé.

Newspapers in French

Newspapers from France