Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Emery : « On est bien »

-

L’entraîneur du Paris SG Unai Emery a défendu hier son bilan en phase de groupes de Ligue des champions, passé « d’exceptionn­el à très bien » après la retentissa­nte défaite face au Bayern Munich (3-1) mercredi lors de l’ultime journée.

Qu’a-t-il manqué contre le Bayern ? Sur les cinq premiers matchs, nous avons fait un chemin exceptionn­el. Pour avoir un carton plein, il fallait gagner à Munich, mais l’objectif majeur était de finir premier. Nous avons fait une grande différence avec le Celtic et Anderlecht, mais nous avons aussi fait la différence avec Munich dans les deux matchs : si c’était en éliminatoi­res, la qualificat­ion aurait été pour nous. D’exceptionn­el, on est passé à très bien.

Que retenez-vous de ce match ? Après le match, la première analyse est très liée au résultat, mais après analyse j’ai vu plus de positif que de négatif. C’est le Bayern, qui a gagné cinq Ligues des champions et est un des favoris pour la gagner cette saison. Nous nous sommes dit en interne que nous étions contents. En première mi-temps, il y a un résultat (-, ndlr) avec beaucoup d’efficacité de leur part, et pas de la nôtre. Nous nous sommes améliorés en deuxième mitemps, nous avons marqué. S’il n’y avait pas la possiblité de gagner, qui était l’objectif, il fallait rester premier.

Vous restez quand même sur deux défaites consécutiv­es... En temps normal je suis toujours optimiste, mais en ce moment encore plus, au vu de notre phase de groupes. Il y a eu aussi les blessures de Thiago Motta et Thiago Silva. Sur nos  matchs officiels, nous en avons gagné , pour deux nuls et deux défaites. C’est vrai qu’elles portaient sur les deux derniers matchs. Aujourd’hui on dit que ce n’est pas très bien, mais dans l’analyse globale, on est bien.

Y a-t-il des doutes chez vos joueurs et vous-même quant à d’éventuelle­s conséquenc­es de cette défaite pour votre avenir ? Jamais. Il n’y a jamais de doutes chez les joueurs, l’équipe. Il n’y a jamais de doutes quand on gagne beaucoup de matches et quand on perd deux matches. Comment douter quand on est premiers du championna­t avec  points d’avance et premiers dans notre groupe de Ligue des champions? Je fais beaucoup d’autocritiq­ue, mais aussi quand je gagne, pour anticiper un autre moment, et quand nous perdons, je maintiens le calme et l’équilibre, et je transmets cela.

Etes-vous déçu du rendement de Thiago Silva dans son rôle de cadre ? Il est très profession­nel, il a beaucoup d’expérience. Depuis que l’arbitre a sifflé la fin du match, je ne l’ai pas vu. Mais je n’ai pas de doute. Il a reçu un coup très fort, un joueur lui a marché dessus. Quand il est venu près du banc, j’ai vu qu’il n’était pas très bien, même s’il voulait continuer, c’est pour ça qu’on a dit à Kimpembe de sortir vite du banc. C’est le meilleur défenseur central du monde, il est mieux que l’année dernière. Il est plus positif, avec l’envie. C’est une référence positive comme capitaine pour le groupe et pour moi aussi. Nos joueurs défensifs sont les meilleurs d’Europe.

 ?? (Photo EPA) ?? Malgré deux défaites consécutiv­es, l’Espagnol Unai Emery dit « ne pas douter ».
(Photo EPA) Malgré deux défaites consécutiv­es, l’Espagnol Unai Emery dit « ne pas douter ».

Newspapers in French

Newspapers from France