Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur le toit de l’Afrique contre la mucoviscid­ose

Julie Goujon en tête, son compagnon Cédric et un couple d’amis se lancent le défi de gravir en août 2018 la plus haute montagne d’Afrique pour récolter des dons

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Le défi est de taille au regard de sa hauteur et des aptitudes pour le relever. La motivation est d’autant plus grande, louable. L’«Objectif Kili» est, en effet, de récolter des fonds pour l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose. Autant d’euros voire plus que l’altitude du Kilimandja­ro, soit 5 895 m. Julie Goujon, son compagnon Cédric, un couple d’amis, Franck et Lola, vont se lancer en août 2018 au sommet de la plus haute montagne d’Afrique en Tanzanie. Une aventure initiée par Julie Goujon, professeur d’EPS au collège Henri-Matisse à Saint-Maximin depuis la rentrée. « Je cherchais un projet me permettant de bien m’entraîner, d’aller vraiment à fond. Et j’ai trouvé cette idée ». Le but était fixé et naturellem­ent il s’est orienté vers le continent africain. « J’ai toujours aimé l’Afrique. C’est une passion. J’ai fait des voyages là-bas grâce à mes parents. Je suis notamment allée à 13 ans au Kenya d’où je voyais de loin le Kilimandja­ro. A l’époque, je n’avais pas le dessein de faire l’ascension. »

Marcher et encore marcher

Les grandes lignes dressées sur le papier – « j’ai pu lire sur internet qu’il ne fallait pas avoir une grande expérience d’alpiniste » –, la réflexion s’est portée sur la préparatio­n matérielle et physique. Si la Seillonnai­se est une sportive accomplie – « j’ai fait de ma passion mon métier » – marcher 70 km avec de forts nivelés, dans des conditions météos extrêmes et en haute altitude demandent un entraîneme­nt adapté. Du hand au tennis – « je fais beaucoup de trail et maintenant du crossfit » – la prof est passée en mode randonnée. « En 2016, on en a fait à peu près une par mois dans la région. On a vu de superbes paysages. » Une des dernières pendant les vacances, « avec Cédric, on est parti trois jours dans le Mercantour et on a parcouru 75 km ».

Le GR en dix jours

Autre expérience de taille l’année dernière pour Julie Goujon, le GR20, le mythique sentier qui traverse la Corse. « J’ai marché dix jours. C’était la première fois. Ça a été difficile mentalemen­t et physiqueme­nt. Je n’avais pas le matériel adéquat. » La préparatio­n se poursuit et s’intensifie avec en ligne de mire des marches sur plusieurs jours et si possible en altitude « pour se renforcer aux niveaux endurance et résistance à l’effort ». La prochaine se déroulera dans les calanques de Cassis avec au programme « dix heures par jour de marche ». « Une amie va peut-être nous faire faire le pic du Midi. » Un avant-goût du Kilimandja­ro. En attendant, « on essaye d’avoir le coffre. Si on se donne à fond ici, peut-être là-bas, ça ira mieux. »

 ??  ??
 ?? (Photo G. R.) ?? Julie Goujon est en pleine préparatio­n et s’essaie à des marches sur plusieurs jours, si possible en altitude. La jeune femme n’a jamais dépassé les  m alors que le Kilimandja­ro culmine à  m.
(Photo G. R.) Julie Goujon est en pleine préparatio­n et s’essaie à des marches sur plusieurs jours, si possible en altitude. La jeune femme n’a jamais dépassé les  m alors que le Kilimandja­ro culmine à  m.

Newspapers in French

Newspapers from France