Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ces cours d’eau silencieux qui coulent sous Toulon

Et vous, habitez-vous en zone inondable ? Un film de la Fédération MART s’intéresse aux cours d’eau côtiers qui sont nos voisins et que l’on méconnaît. Assemblée générale ce soir

-

Toulon est « une ville dans la rivière ». Et même une ville dans les rivières qui l’ont longtemps baignée, avant que les grands chantiers conçus par Vauban vers 1680, ne viennent en redessiner les lits. Toulon et la mer, Toulon et l’eau. Histoire complexe que peu de Varois connaissen­t, mais que présente en détail un film réalisé par la Fédération MART (Mouvement d’action pour la rade de Toulon, qui regroupe une quarantain­e d’associatio­ns locales et de particulie­rs, versés dans les questions environnem­entales et le cadre de vie). Les fleuves côtiers de Toulon s’appellent l’Eygoutier, Le Las, Faveyrolle­s. On en a oublié le cours, tellement la ville a poussé autour. Alors il faut se plonger dans l’Histoire pour en retrouver le fil. Les dix-huit minutes de vidéo « Les bassins versants de l’ouest-toulonnais » retracent quelques siècles d’histoire, en livrant une analyse argumentée et critique de la situation actuelle quant au risque d’inondation. Il rencontre un certain succès sur Internet, où plus de 26 000 internaute­s l’ont déjà visionné sur la page Facebook (@martoulon). Le film est enrichi de cartes, d’images avant/après, et de mises en situation animées. Émaillé de rappels historique­s, il rappelle les inondation­s oubliées, le Pont-du-Las submergé en 1886, et bien plus proche de nous et plus dramatique, le débordemen­t de La Reppe, dans les gorges d’Ollioules en 1973 (lire ci-dessous). L’autre cheval de bataille de MART, c’est la lutte contre les pollutions. Celles qui in fine coulent dans la rade. Le film se fait militant et alerte sur les rejets qui ont pu souiller les cours d’eau. Depuis son origine, c’est bien la vocation de la fédération, faire la liaison entre les eaux de la rade de Toulon et celles qui s’y déversent. La mer et la terre, pour protéger une ressource précieuse.

SO. B. Assemblée générale de la Fédération MART, mardi 12 décembre à 17 h, dans la salle Franck Arnal quartier La Rode, à Toulon avec un ordre du jour élargi à des questions d’actualité (voir l’interview de Jean Écochard). Assemblée ouverte aux adhérents et à ceux qui s’intéressen­t à ces sujets.

 ?? (Photos et repros DR) ?? La Rivière neuve était traversée de ponts, avant qu’elle ne soit couverte, puis transformé­e en voie rapide.
(Photos et repros DR) La Rivière neuve était traversée de ponts, avant qu’elle ne soit couverte, puis transformé­e en voie rapide.

Newspapers in French

Newspapers from France