Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur une terre d’accueil mais en manque de tout

Créé depuis juin dernier, le Collectif Solidaires vient en aide à plusieurs dizaines de migrants arrivés sur la commune. Opération communicat­ion sur le marché

- E. C.

Ce matin-là, ils sont une dizaine de bénévoles à arpenter le marché des Arcs, tentant de sensibilis­er les passants à la cause des migrants. Et sur la commune, leur présence est une réalité tangible : depuis le printemps dernier, ils sont plusieurs dizaines (des familles avec enfants et des mineurs non accompagné­s) à être arrivés au village en provenance d’Afrique, d’Europe centrale et de l’Est, d’Afghanista­n... « Le Collectif Solidaires Les Arcs s’est créé progressiv­ement à partir de juin pour porter secours à ces gens-là, dont la présence nous avait été signalée par des associatio­ns, explique Dominique Stéphane Aiach, l’un des membres. On travaille... 25 h par jour pour eux, à récolter de la nourriture, leur apporter à manger, leur fournir des vêtements, leur apprendre le français, les accompagne­r pour des soins médicaux, des urgences, des démarches administra­tives. Pour les papiers, il faut se déplacer de Toulon à Nice. »

Une trentaine de mineurs

« On se retrouve devant des personnes qui sont là sans rien alors que l’État a tout de même signé des accords d’accueil au niveau européen, notamment pour les mineurs qui doivent être hébergés et encadrés. Ce n’est pas le cas ici aux Arcs où on recense une trentaine de mineurs qui sont hébergés mais n’ont pratiqueme­nt aucune activité, ni cours de français en dehors de ceux que nous leur donnons, alors que c’est le rôle de l’Aide sociale à l’enfance », reprend Dominique Mery Faluomi. « On les a contactés, de même que les députés, les maires... mais on ne voit rien changer. »

Faire évoluer les mentalités

Sur le marché arcois, les bénévoles ont donc entrepris de se « faire connaître, aider, entendre. On peut déjà compter sur la participat­ion active de la mairie et des écoles que l’on remercie. Notre collectif intervient aussi sur Sainte-Maxime, Saint-Raphaël et Fréjus, soutenu par Migrants Var-Est et le Collectif Migrants 83. On commence à être nombreux mais les mentalités sont difficiles à faire évoluer. On veut montrer qu’on peut vivre en parfaite amitié avec des migrants, que ce sont des gens comme tout le monde, qui ne font rien de mal et ne sont pas plus agressifs que vous et moi. On veut informer la population du sort de ces gens qui ont été chassés de leur pays pour différente­s raisons. Certaines personnes aux Arcs ne savent pas que des migrants vivent sur leur commune. Ce matin, en apprenant cela, des habitants nous ont promis de venir nous aider, ne serait-ce que quelques heures par semaine. » La Journée des migrants, le 18 décembre prochain, sera une nouvelle occasion de plaider leur cause, de même que diverses animations organisées ces prochains jours dans la région. Citons la soirée « Collecte pour les jeunes migrants des Arcs » qui aura lieu le samedi 16 décembre à 19 h au restaurant Ecce Terra du Cannetdes-Maures.

 ?? (Photos E.C.) ?? Les bénévoles se sont mis en scène dans la peau des migrants qu’ils aident au quotidien. Les membres du Collectif Solidaires Les Arcs ont interpellé les visiteurs du marché.
(Photos E.C.) Les bénévoles se sont mis en scène dans la peau des migrants qu’ils aident au quotidien. Les membres du Collectif Solidaires Les Arcs ont interpellé les visiteurs du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France