Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Préparent Noël

-

Le service événementi­el a organisé le marché de Noël dans les rues proches de la mairie et de l’église. Tout au long de la journée, l’animation était assurée par le Little Jazz Band vocal. A  heures, les Tanaruks des Montrieurs ont proposé un beau spectacle de feu. Le père Noël était lui aussi présent et a distribué de nombreux bonbons à tous les enfants. Le vin chaud, le thé et le chocolat offerts par les élus ont été très appréciés par les parents, par cette températur­e hivernale.

Le four banal communal, vieux de plus de  ans, est particuliè­rement bien conservé grâce à un entretien régulier de la part des services municipaux. Le mot « banal » vient du nom d’une taxe, le ban, qu’on payait au seigneur pour pouvoir cuire son pain. Ce four à bois ayant la forme d’un igloo possède une sole qui mesure  m de diamètre. On peut y cuire  kg de pâte en une seule fournée. Celle de Noël d’hier matin était particuliè­rement attendue par la population. En cette froide journée, le succès du marché de Noël ne se dément pas. Une importante foule est venue profiter des animations, dont les majorettes du Castellas qui ont courageuse­ment affronté les températur­es polaires uniquement armées de leur fin collant. Elles ont fait l’admiration du public emmitouflé sous d’épaisses couches de tissu. Evidemment, le père Noël était présent, parcourant les rues du village dans sa calèche sous les yeux d’enfants émerveillé­s.

Jean Dionosi et son Jazz Band ont fait salle comble dans la petite église néoulaise avec des chants de Noël sur des rythmes jazz et gospel. Belle ambiance avec un public conquis qui n’a pas hésité à participer en chantant et tapant des mains.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France