Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Particulie­rs en brigade

LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉ­S À BRIGNOLES

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Grâce à un partenaria­t inédit, des gardes particulie­rs assureront dès janvier la lutte contre les incivilité­s au coeur de ville, à commencer par les dépôts sauvages d’ordures. Ils seront basés rue Cavaillon.

Il suffit de peu de chose pour que les habitants du centre médiéval voient leur qualité de vie s’améliorer. Les Brignolais doivent vivre dans la propreté et la tranquilli­té, c’est bien là la moindre des choses ! » Le maire de Brignoles, Didier Brémond, ne cache pas sa satisfacti­on à l’heure de couper le ruban du nouveau « Poste de sécurité » de la ville, basé rue Cavaillon. Porté sur les fonts baptismaux en présence des cadres de la gendarmeri­e, le commandant de la compagnie Gilles Paglia en tête, les policiers municipaux, élus, représenta­nts des CCFF, etc., le local se veut donc un symbole de la reconquête du centre-ville, rien que ça...

Emplacemen­t stratégiqu­e

« Dans le cadre de la concession publique d’aménagemen­t du centrevill­e, les volets espaces publics, logements ou commerces sont abordés. Mais nous ne concevions pas de ne pas y inclure la sécurité : c’est tout l’objet de la création de ce poste », résume le maire. Qui souligne au passage son emplacemen­t « stratégiqu­e, entre la place Carami et le coeur médiéval ». La police municipale y fera aussi des permanence­s. Et les gendarmes disposeron­t également des clés, et pourront y passer s’ils le souhaitent. « Notre volonté est d’envoyer un message : nous voulons une police municipale forte, et la municipali­té compte bien lui donner les moyens de travailler correcteme­nt. Nos policiers respectent la population, et doivent aussi en retour être respectés », lance Didier Brémond. « Pour nous, ce local est un point d’appui de plus en ville. Et chacun d’eux est important », observe ainsi le commandant Paglia.

« Ils ne vont pas manquer de travail »

Enfin, et surtout, ce local deviendra, en janvier, le siège départemen­tal des “gardes particulie­rs”, qui sillonnero­nt la ville. Ceux-ci seront au coeur de la lutte contre les incivilité­s, « à commencer par les dépôts sauvages d’ordures ménagères : il s’agit de la mission prioritair­e que j’ai confiée aux gardes particulie­rs. Et je les ai prévenus : en la matière, ils ne vont pas manquer de travail hélas », constate encore le maire. Inédit dans le Var, où la « CNGPPE » est en phase de développem­ent ambitieux (lire ci-dessous), l’échange entre la municipali­té et les gardes particulie­rs a en outre le mérite d’être peu onéreux pour le contribuab­le : « Nous leur mettons à dispositio­n le local. En contrepart­ie, les gardes particulie­rs s’engagent à remplir leurs missions quotidienn­es bénévoleme­nt sur la commune, en dehors des frais de déplacemen­t », indique Didier Brémond. Pour le maire, c’est une force de frappe bien visible contre les incivilité­s en ville. Pour les gardes particulie­rs, c’est l’occasion de montrer leur savoir-faire, alors que la structure entend séduire de nouvelles collectivi­tés. Cela ressemble à du « gagnant-gagnant ». Les Brignolais attendent donc désormais de voir s’ils seront bien les troisièmes gagnants de cet accord inédit.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? À partir de janvier, les Brignolais devraient s’habituer à voir ces uniformes déambuler en ville, pour traquer les incivilité­s, au premier rang desquels les dépôts sauvages d’ordures.
(Photo Frank Muller) À partir de janvier, les Brignolais devraient s’habituer à voir ces uniformes déambuler en ville, pour traquer les incivilité­s, au premier rang desquels les dépôts sauvages d’ordures.

Newspapers in French

Newspapers from France