Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Antiterror­isme: les projets de la gendarmeri­e maritime

À Toulon, le chef de la gendarmeri­e maritime de Méditerran­ée a annoncé le renforceme­nt des capacités d’interventi­on en cas d’attentats en mer ou à quai

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

En matière de lutte contre le terrorisme, la gendarmeri­e maritime de Méditerran­ée bombe le torse. À l’issue de la traditionn­elle cérémonie (1) de la Sainte-Geneviève – patronne des gendarmes – célébrée à Toulon, le colonel Joël Molera a annoncé la mise en place, à partir de 2018, d’unités estampillé­es « Espadon ». Cette référence au « poisson-épée », réputé pour ses pointes de vitesse, n’a sans doute pas été choisie au hasard. L’objectif, en cas d’attaque, est d’être « capables d’être primo intervenan­ts à quai comme sur des navires à passagers », a précisé le commandant du groupement de gendarmeri­e maritime de Méditerran­ée (2 000 km de côtes de Menton à Perpignan). Les pelotons de sûreté maritime et portuaire (ces PSMP sont basés à Marseille, Toulon et Port-deBouc) seront donc amenés à renforcer leurs capacités d’interventi­on sur le modèle des « PSIG Sabre » (2), déployés par la gendarmeri­e « terrestre » suite aux attentats de 2015.

Détecter les passagers suspects

« Nous sommes engagés au quotidien dans la prévention du terrorisme », a rappelé le colonel Molera, prenant pour exemple « le contrôle opérationn­el (...) des fans zones symétrique­s »qui complètent les dispositif­s terrestres autour des grandes manifestat­ions sur le littoral (Festival de Cannes, commémorat­ion du 14Juillet à Nice, animations du 15-Août à Toulon, etc.). Et de citer également la constituti­on d’équipes de protection, « aux côtés des fusiliers marins »àbordde navires à passagers. Dans ce domaine, la mise en place d’un « PNR » du voyage maritime est actée par la dernière « loi pour la sécurité intérieure », votée par les députés le 30 octobre. Le PNR – de l’anglais passenger name record – est un dispositif européen, basé sur l’échange et l’analyse des données enregistré­es par les transporte­urs, qui visent à détecter des voyageurs internatio­naux susceptibl­es de préparer des attentats. « La gendarmeri­e maritime est partie prenante de ce grand projet miroir du PNR aérien »,a assuré Joël Molera.

1. À cette occasion, la gendarme adjointe volontaire Manon Matthis (brigade de surveillan­ce du littoral de Marseille) et le maréchal des logis-chef Norman Caille (BSL de Port-la-Nouvelle) ont été distingués pour leur « sens élevé du devoir ». 2. Les pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e prennent l’appellatio­n « Sabre » quand ils sont spécialeme­nt formés et équipés pour répondre localement à une attaque terroriste.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le colonel Joël Molera, commandant le groupement de gendarmeri­e maritime de Méditerran­ée, a annoncé la formation d’unités capables de répondre le plus rapidement possible à un attentat sur un navire ou à quai.
(Photo Frank Muller) Le colonel Joël Molera, commandant le groupement de gendarmeri­e maritime de Méditerran­ée, a annoncé la formation d’unités capables de répondre le plus rapidement possible à un attentat sur un navire ou à quai.

Newspapers in French

Newspapers from France