Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le RCT vainqueur d’Oyonnax (-) hier soir à Mayol

Après une première période indigeste, les Toulonnais ont su se reprendre pour venir à bout d’une joueuse formation d’Oyonnax qui ne mérite pas sa place de lanterne rouge

- PAUL MASSABO

Il y aura donc bien cinq points au pied du sapin même si le chemin en traîneau fut bien long. Les Toulonnais, pourtant bien partis d’entrée de jeu, ont sombré au cours d’une première période laborieuse, encaissant pas moins de trois essais en dix minutes. Question cadeau, le RCT était bien au rendez-vous en cette veille de Noël. Il est heureux qu’il soit parvenu à se reprendre lors d’une seconde période beaucoup plus enlevée et à arracher ce succès bonifié grâce au sixième essai, signé Nonu. Contrairem­ent à Guy Novès qui croyait au Père Noël en pensant être encore sélectionn­eur de l’équipe de France au Japon en 2019, les supporters varois ont longtemps espéré. Ils ont eu raison d’y croire. Mais que ce fut long à se dessiner... La guirlande d’essais a finalement éclairé Mayol avec quatre des six réalisatio­ns signées en seconde mi-temps.

De toutes les couleurs

En effet, après un départ illuminé (essai de Pietersen après moins d’une minute), on a ensuite surtout vu en première période les joueurs d’Oyonnax, piqués au vif, à leur avantage. À tel point qu’ils le prenaient en menant 12-10 après avoir inscrit deux essais par Ikpefan, idéalement servi par son ouvreur, et par ce même Botica. Puis même 19-13 suite à un ballon contré de Belleau permettant à Fabbri de marquer après à une mésentente Fekitoa - Fernandez Lobbe. Difficile pour les Rouge et Noir, qui en voyaient de toutes les couleurs, de faire mieux pour mettre les Jurassiens en confiance. Heureuseme­nt que juste avant la pause, Clerc, en bout de ligne servi sur son aile acrobatiqu­ement par Bonneval après un ballon rapidement joué derrière sa mêlée par Mathewson, n’avait plus qu’à aplatir et marquer son 99e essai de sa carrière en championna­t. Toulon refaisait un peu surface.

Enfin un réveil

Menés d’un point, les Toulonnais se sont probableme­nt fait enguirland­er par Galthié dans les vestiaires face à tant de largesses et d’un manque d’implicatio­n sur les points chauds. À la reprise, il fallait compter sur un exploit personnel pour permettre au RCT de reprendre les devants. Mathewson ramassait un ballon et filait à tout berzingue prenant toute la défense de vitesse dans un style chaloupé. Toulon, en supériorit­é numérique, était enfin dans l’avancée. Et à ce jeu tout en force, Van der Merwe servait de pointeuse après un pilonnage en règle permettant aux Méditerran­éens de prendre – enfin – le large. La suite, c’était un peu un cavalier seul des Varois avec un Manoa encore en force et Nonu, en vitesse, qui permettaie­nt aux Toulonnais de s’imposer finalement largement. Toulon passera Noël au balcon…

 ?? (Photo Luc Boutria/Frank Muller) ?? Van der Merwe et les Toulonnais auront dû patienter avant de décrocher le bonus offensif.
(Photo Luc Boutria/Frank Muller) Van der Merwe et les Toulonnais auront dû patienter avant de décrocher le bonus offensif.

Newspapers in French

Newspapers from France