Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le cadeau idéal : un vrai casse-tête pour les uns, un « travail » sur l’année pour les autres

-

« Les cadeaux de Noël, j’y pense tout au long de l’année », confie Laurence, de Saint-Raphaël, très organisée : « Tous les ans, je suis impatiente de ces retrouvail­les familiales et de la grande tablée du 25 décembre. Pour faire plaisir à mes proches, je suis attentive à leurs envies et surtout à l’écoute des indices qu’ils me donnent au fil des mois. Cela me permet de savoir très tôt quoi leur offrir et de ne pas attendre la dernière minute. Lorsque les premiers appareil “Coyote” sont sortis, mon mari m’avait dit : “Je vais m’en acheter un”. Ni une ni deux, je lui ai acheté et offert ce Noël-là... en surveillan­t, bien sûr, à ce qu’il ne fasse pas l’achat d’ici là. Chaque Noël ou presque, j’ai pris son cadeau de cette manière. Idem pour ma mère, qui a remarqué une belle veste dans une vitrine, alors que nous faisions quelques emplettes ensemble début décembre. Le lendemain, je suis allée le chercher. Le flacon d’eau de toilette de mon fils arrive en fin de course ? Je ne me creuse pas la tête, il l’aura sous le sapin acheté en promotion chez mon parfumeur en novembre. Je connais aussi les goûts de mon frère et de ma belle-soeur et j’anticipe pour étaler mes achats. Au fur et à mesure, je conserve les paquets dans un placard... Pour la famille un peu plus éloignée, c’est tout aussi facile et donc, je n’ai pas besoin d’attendre le dernier moment: une bonne bouteille de vin pour mes deux oncles leur fait toujours plaisir, ainsi qu’un livre pour leurs épouses. L’une préfère les romans, l’autre les biographie­s. J’ai l’embarras du choix chez le caviste et dans la librairie du centre-ville ! En général, je m’en occupe début décembre. Mes deux filleules ont droit elles aussi à leur eau de toilette préférée... Un achat opportunis­te et très en avance au duty free d’un aéroport lors d’un voyage cet été. »

Des cadeaux... qu’ils n’utiliseron­t pas !

Trouver le « cadeau idéal » est, pour 85 % des Français, une véritable difficulté selon un sondage de PayPal et Kantar Millward Brown. D’après une étude réalisée par Cofidis, 35 % des Français s’appuient sur les opérations promotions comme le Black Friday pour commencer leurs achats. 30 % font confiance aux ventes privées, 31 % ne font des cadeaux qu’aux enfants, 32 % plébiscite­nt un cadeau unique par couple. Selon une étude menée cette fois par Vistaprint, les Français recevront à cette occasion deux cadeaux… qu’ils n’utiliseron­t jamais ! Des cadeaux qui finiront au pire jetés, oubliés dans un coin bien caché, au mieux réemballés et offerts à d’autres personnes. « Je suis à peu près persuadée que c’est ce qui va se passer pour la moitié des cadeaux que je vais offrir cette année », rit Aline, de Toulon, évoquant son organisati­on. « Chaque année, je me dis que je devrais anticiper... et l’année suivante c’est le même scénario qui se reproduit: je n’arrive pas à faire autrement que m’y prendre à la dernière minute. Et avec un budget limité. Le budget, on en discute généraleme­nt avec mon plus jeune frère. À part pour les enfants que l’on gâte, on essaie de limiter les dépenses pour les grands, en partant du principe que c’est l’intention qui compte. Mais l’intention, quand on s’y prend à la dernière minute, j’avoue qu’elle passe au second plan parfois... sinon souvent ! Le résultat, c’est que je me dis que mon frère aîné ne prendra aucun plaisir avec le livre que j’ai choisi cette année, alors je vais choisir un deuxième objet à lui offrir... Et finalement, je m’en sors en explosant mon budget sans avoir aucune garantie que les cadeaux que j’ai choisi vont plaire... Mais c’est promis, l’année prochaine, je m’y prends à l’avance ! »

 ??  ?? « Père Noël, père Noël, qu’as-tu pour moi dans ta grande hotte ? » Les cadeaux de Noël, c’est souvent un casse-tête !
« Père Noël, père Noël, qu’as-tu pour moi dans ta grande hotte ? » Les cadeaux de Noël, c’est souvent un casse-tête !

Newspapers in French

Newspapers from France