Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En attendant les soldes c’est déjà Noël

-

Les inquiets, les prudents, ou encore les agoraphobe­s qui ont acheté les cadeaux de Noël longtemps à l’avance le regrettero­nt peutêtre. Alors que les soldes ne débuteront officielle­ment que le 10 janvier, les affiches annonçant des remises alléchante­s ont déjà fleuri dans pas mal de boutiques varoises. Dans le centre commercial Mayol à Toulon, comme dans de très nombreux autres, le magasin Celio Club, par exemple, propose - 50 % sur le 2e article acheté. Sur toute la collection. Mais qu’on ne prononce surtout pas le mot « soldes »! Pour une petite vingtaine de jours encore, c’est tabou.

« La méthode plaît »

« Il s’agit d’opérations commercial­es ou d’offres promotionn­elles », corrige Nassera, l’assistante manager du magasin. Avant d’ajouter : « Depuis des années, une semaine avant Noël, on fait ce genre d’offres. ça permet aux clients de mettre plusieurs cadeaux sous le sapin. La méthode plaît ». Une mère et sa fille, qui repartent avec au moins deux chemises pour homme, le confirment. « On a vu les promotions dans un autre magasin de la marque. On est clairement venues aujourd’hui pour en profiter avant Noël. Ça a déclenché l’achat. » À quelques pas de là, le magasin de chaussures Eram annonce lui aussi des réductions de 20 à 50 % à partir de deux articles achetés. Ces Christmas Days concernent 90 % de la marchandis­e de la boutique et se prolongero­nt jusqu’au… 9 janvier, soit à la veille du début des soldes. «Rien de nouveau, affirme Liliane, la responsabl­e. Ce sont l’équivalent des ventes privées qui permettent au Père Noël d’être plus généreux. La seule condition pour en profiter : être inscrit dans le fichier clients du magasin avant le 12 décembre. » Les boutiques San Marina ou Morgan proposent des rabais de - 20 à - 50 % également, mais à partir du premier achat, pour qui possède la carte de fidélité du magasin. Et les exemples se mutliplien­t dans les allées... Pour un fin connaisseu­r des commerces de prêt-à-porter, ce phénomène n’a rien d’étonnant. « Sur Internet, les périodes de promotions se multiplien­t, remarque Liliane. Il faut bien que les magasins physiques se montrent aussi combatifs. »

 ??  ?? Au centre commercial Mayol à Toulon, comme dans de très nombreux autres dans le Var, les remises permettent de faire des bonnes affaires avant les soldes qui commencent officielle­ment le  janvier.
Au centre commercial Mayol à Toulon, comme dans de très nombreux autres dans le Var, les remises permettent de faire des bonnes affaires avant les soldes qui commencent officielle­ment le  janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France