Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Achats de dernière minute au Printemps de La Valette : « Pas d’effet de foule et donc la tranquilli­té »

- ...

Loin de l’image de ruche qui anime la galerie marchande de Grand Var à La Valette, tant le monde est au rendez-vous en ces derniers jours avant Noël, le Printemps lui, savoure le calme dans ses allées. « Cela monte crescendo jusqu’à midi c’est vrai, mais sans effet de masse. La clientèle s’étale de 10 h à 20 h. Chaque jour, depuis samedi dernier, est l’équivalent d’un samedi en termes de chiffres », confirme le directeur, Stéphane Pinilla. Cependant, « comme nous nous adressons à une clientèle fidèle, elle est très diluée au fil de la journée. Pas d’effet de foule donc, et la tranquilli­té pour faire ses achats... » De dernière minute ? « Je ne dirai pas ça », ajoute Stéphane Pinilla. Ici, l’enseigne haut de gamme – qui compte 470 marques référencée­s – a « attaqué » les festivités de Noël avec les Xmas Days, les 2 et 3 décembre : « C’est le seul rendez-vous de l’année où l’on est autorisé à faire sauter les points rouges », y compris les marques qui d’ordinaire ne soldent pas. Du coup, tous les articles en magasins affichent du moins 20 % :« Cette année, on a battu le record », assure le directeur. En termes de chiffres réalisés d’une part, et de fréquentat­ion avec plus de 15 000 passages pour la seule journée du samedi.

Entre  et  % du chiffre annuel

Depuis le début du mois donc, la situation se déroule donc « normalemen­t »:« À l’ouverture ce matin, cela fait plaisir de voir du monde qui est là pour acheter », relève Christine, avec un grand sourire. D’autant que les vacances n’ont débuté qu’hier : « Je pense que certaines personnes ont pris une ou deux journées dans la semaine pour venir faire leurs emplettes justement...» Décembre représente 15 à 20 % du chiffre d’affaires de l’enseigne. Si « le prêt-àporter a perdu des parts de marché au profit de la téléphonie mobile », concède Stéphane Pinilla, « notre clientèle sait aussi qu’elle trouvera ici ce qu’elle cherche ». En témoigne Françoise, qui compte parmi les clientes fidèles :« Je viens régulièrem­ent faire mes achats ici. Et pour Noël, je sais que je trouverai ce dont j’ai besoin. En plus, j’ose dire que j’ai des enfants “compliqués” et ici, je sais que je trouverai, compte tenu de la large gamme de produits proposés. De plus, je suis sûre qu’ils pourront changer si cela ne leur convient pas». Nathalie partage cet avis : « Je viens dans les derniers jours avant Noël, parce que je sais que je trouverai sans difficulté le cadeau pour mon fils ». Marche également beaucoup la « boutique noire » : thés, confiserie­s dédiées à Noël, mais aussi déco, sweats à message très ludiques, entre 50 et 100 .« On constate aussi, ajoute Stéphane Pinilla, que si le panier moyen augmente, la clientèle fait beaucoup plus attention à ses choix. » Reste que le marché de l’homme est celui qui fonctionne, sinon le mieux, du moins très bien : « Madame profite de l’occasion pour habiller monsieur. Monsieur n’a pas trop envie dans l’année et à Noël, c’est madame qui lui dit : “Tiens, ça t’irait mieux, ajoute Stéphane Pinilla. Du coup, dès le 26 décembre, les messieurs reviennent pour changer la taille par exemple, ou le modèle parce qu’ils ne sont toujours pas convaincus ». Dès mardi également, l’enseigne passera en mode « avant soldes » : pour éviter la « rupture » jusqu’aux soldes.

...

Lire la suite de notre dossier en pages suivantes

 ??  ?? Même au cours des dernières journées qui précèdent le réveillon, si la clientèle du Printemps vient faire ses achats à la dernière minute, c’est parce qu’elle sait, assure le directeur, Stéphane Pinilla, qu’elle trouvera son bonheur dans les rayons.
Même au cours des dernières journées qui précèdent le réveillon, si la clientèle du Printemps vient faire ses achats à la dernière minute, c’est parce qu’elle sait, assure le directeur, Stéphane Pinilla, qu’elle trouvera son bonheur dans les rayons.

Newspapers in French

Newspapers from France